Circet est choisi pour reprendre Scopelec

Circet est choisi pour reprendre Scopelec


Le sort du sous-traitant de l’opérateur Orange est fixé. Le tribunal de commerce de Lyon a tranché, ce mercredi, en faveur de l’entreprise Circet pour reprendre la majorité des activités de l’entreprise Scopelec, qui avait été placée en redressement judiciaire en septembre.

Circet prévoit de conserver 1 049 emplois sur les 2 300 salariés du groupe coopératif.

Circet, qui fournit des services d’infrastructures télécoms, reprend « la totalité de l’activité de Scopelec, hors La Réunion-Mayotte, Usages et Services, Sud-Est, pour Gobé et Scopelec Energies Services », selon le jugement du tribunal cité par l’AFP.

Perte des marchés Orange, coup fatal pour Scopelec

Scopelec avait annoncé en juillet qu’il s’apprêtait à licencier environ 500 employés suite à la perte des marchés Orange en novembre 2021.

Scopelec était l’un des principaux sous-traitants d’Orange sur la pose de fibre et la maintenance du réseau. Mais en fin d’année 2021, l’opérateur a choisi de renouveler ses partenaires afin de mettre fin aux nombreuses plaintes relatives à la dégradation de la qualité de service dans les raccordements fibre. Le contrat est finalement arrivé à son terme au mois de mars. Un coup fatal pour Scopelec, qui a perdu à cette occasion une grande partie de ses revenus et de son chiffre d’affaires.

L’offre de Circet a été jugée plus solide financièrement que celles des autres candidats à la reprise, parmi lesquels figurait le projet de Newscope, soutenu par les salariés. Le 16 décembre dernier, les salariés de Scopelec avaient écrit au président de la République, Emmanuel Macron, pour défendre leur projet de reprise, demandant au président de se positionner au nom de la « souveraineté ».





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.