ChatGPT prend de nouvelles fonctions au sein de modèles du constructeur français. Citroën embarque l’outil d’OpenAI au sein de plusieurs de ses véhicules, à destination des particuliers, mais aussi des professionnels.
A compter du 31 juillet, le fabricant proposera ainsi ChatGPT Navigation Assistance via son intégration au pack Connect PLUS, un service sur abonnement. L’annonce concerne les modèles C4, C4 X, C5 X, Berlingo et SpaceTourer pour les véhicules particuliers, et Berlingo Van et Jumpy pour les utilitaires.
Amélioration de la reconnaissance vocale avant tout
La France figure parmi les marchés concernés par ce lancement, tout comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le UK ou les Pays Bas. D’autres pays pourront également souscrire à cette option ChatGPT : Belgique, Autriche, Portugal, Pologne, Luxembourg, Suisse, République Tchèque, Suède, Norvège, Irlande, Danemark.
Mais pourquoi intégrer un assistant conversationnel au système d’info-divertissement ? Pour Citroën, il s’agit d’améliorer la reconnaissance vocale existante de ses véhicules via l’IA générative, et avec pour finalité de développer l’expérience à bord.
L’industriel considère en effet l’amélioration de la reconnaissance audio et vocale SoundHound de ses modèles comme “l’un des principaux bénéfices apportés par l’arrivée de ChatGPT.”
Un compagnon de voyage pour des cas d’usage multiples
Mais le constructeur estime en outre que ChatGPT lui permet de mettre à disposition de ses clients un “compagnon de voyage”.
Et ce copilote est donc “capable de comprendre et de répondre à des questions complexes, ou de donner des conseils sur de nombreux sujets différents.”
Parmi les sujets traités par ChatGPT : des informations historiques ou des conseils sur quoi faire dans une ville, “jusqu’à des recettes, et bien plus encore”. Citroën cite d’autres exemples d’applications d’un tel outil de bord pour conducteur et passagers.
Illustrations : “un retraité qui souhaite organiser la visite d’un musée, un couple qui cherche un hôtel ou quel vin pour accompagner un poisson”.
L’outil n’a pas réponse à tout. En effet, ses réponses “peuvent ne pas être totalement exactes, correctes ou objectives”, prévient Citroën.
Des limitations et des hallucinations
Le constructeur auto signale aussi que la version 3.5 de ChatGPT repose sur une base de connaissances allant jusqu’en janvier 2022. En conséquence, l’assistant n’a pas de “connaissance des événements et des données après cette date.”
“Comme pour tout autre assistant virtuel, il est recommandé de ne pas se fier uniquement aux informations fournies et d’éviter de partager des informations privées”, souligne-t-il encore.
Mais si ChatGPT comprend des limitations, il représente malgré tout un pas en avant par rapport aux technologies de reconnaissance vocale existantes, juge la marque.
D’après des tests réalisés en mai 2024 par Citroën, l’outil réduit d’environ 68% le nombre d’incompréhensions et donc l’incapacité du système de bord à répondre.
ChatGPT, une option payante. Et utile ?
“Ces mêmes tests ont montré que le niveau de fluidité et d’interactivité de ChatGPT ont augmenté de près de 70% le taux d’utilisation de la reconnaissance vocale”, indique encore le fabricant. Ces bénéfices sont-ils néanmoins suffisants pour générer des abonnements ?
Rappelons que ChatGPT à bord est un service payant. Pour les clients d’un véhicule commandé après le 3 juillet, l’assistant est disponible à condition d’avoir souscrit le pack Connect PLUS. Celui-ci est offert (ou plutôt compris dans le prix d’achat) les 12 premiers mois, puis facturé 9,90€/mois.
Enfin pour les commandes réalisées avant le 3 juillet 2023, “ChatGPT sera disponible à l’achat en tant que fonctionnalité à la demande pour 1,5 € par mois ou 15 € par an via le contrat de services connectés liés à la Navigation Connectée.”
ChatGPT en assistant de bord, gadget ou innovation ?