Microsoft confirme l’arrêt de la production de son casque de réalité mixte HoloLens 2, et aucun successeur n’est prévu à l’horizon. Cette information a été communiquée par l’entreprise à ses partenaires commerciaux la semaine dernière.
Jens Lauritsen, directeur des produits chez Virsabi, une société danoise spécialisée dans la réalité virtuelle, a partagé le message de Microsoft sur son profil LinkedIn. Ce dernier débute par l’annonce d’un « dernier achat pour HoloLens 2 », précisant que l’entreprise continuera à vendre l’appareil jusqu’à épuisement des stocks.
Le moment ou jamais d’acquérir un HoloLens 2
Le principe du premier arrivé, premier servi est désormais en vigueur, ce qui signifie que vous devrez agir rapidement si vous souhaitez acheter un HoloLens 2. L’appareil est disponible sur la boutique en ligne de Microsoft, avec des prix commençant à 3 849 euros.
Tous les casques HoloLens 2 restants bénéficieront de mises à jour de sécurité et de correctifs jusqu’au 31 décembre 2027. Par ailleurs, Microsoft a annoncé que l’HoloLens de première génération recevra sa dernière mise à jour le 10 décembre 2024. Il continuera néanmoins de fonctionner, mais ne bénéficiera plus de correctifs de sécurité ni de support technique après cette date.
Un échec commercial
Dès son lancement en 2019, l’appareil n’a pas su capter l’intérêt des entreprises ou des utilisateurs professionnels, son succès étant très limité.
D’autres problèmes ont également émergé. En 2022, Alex Kipman, le développeur du projet HoloLens, a quitté Microsoft. Plus récemment, l’entreprise a procédé à des licenciements massifs, touchant plus de 1 000 employés, dont certains membres des équipes de réalité mixte. Le HoloLens 2 est donc en perte de vitesse depuis plusieurs mois.
Il y a quelques années, des rumeurs circulaient sur le développement d’un HoloLens 3. Cependant, comme l’a rapporté Business Insider en 2022, ce projet a finalement été abandonné.
Microsoft s’associe à Meta dans la réalité virtuelle
La firme de Redmond a formé un partenariat avec Meta pour intégrer les applications Xbox Cloud Gaming et Office aux casques Quest.
En outre, d’ici la fin de l’année, le Meta Quest 3S offrira la possibilité aux utilisateurs d’étendre l’affichage de leur ordinateur portable Windows 11 à un écran virtuel simplement en le regardant.