Avec un coup d’envoi donné en début d’année pour des activités de test et de prospection, l’offre Bleu de Capgemini, Orange et Microsoft commence à abattre ses cartes pour préciser les contours de sa stratégie sur le marché du cloud français. La coentreprise a ainsi annoncé des partenariats avec une douzaine d’ESN qui proposeront les offres de Bleu à leurs clients.
Parmi les partenaires concernés, on retrouve :
- Accenture
- Avanade
- Capgemini
- Cellenza
- Claranet
- Computacenter
- Exakis Nelite groupe Magellan
- Experteam
- Orange Business
- SCC
- Sopra Steria
- Wavestone
L’offre permettra aux clients des différentes ESN partenaires du programme « Départ lancé » de Bleu. L’idée est de bénéficier de l’expertise des intégrateurs pour mettre en œuvre des services Microsoft comme Office 365 ou Microsoft Azure. Et ce dans un cloud hébergé en France et opéré par des entreprises française. Cette organisation permet selon la société d’offrir des garanties sur la protection des données sensible et une protection face aux lois extraterritoriales.
La société vise un lancement officiel de ses offres pour la fin d’année 2024, sans donner de date précise.
Ultimes préparatifs
Les offres Bleu visent à convaincre des acteurs régulés, comme les OIV ou les administrations françaises, et qui souhaitent bénéficier des services proposés par les hyperscalers américains comme Microsoft. Le tout sans compromettre la sécurité et la confidentialité de leurs données.
Bleu rappelle d’ailleurs qu’elle vise actuellement une qualification SecNumCloud 3.2 de l’Anssi. Cette qualification nationale garantit le niveau de sécurité des opérateurs de services cloud. Le dossier de qualification doit être déposé pour la fin d’année 2024, et la société espère obtenir la qualification pour 2026, avec un peu de retard sur le calendrier initialement annoncé. L’équivalent européen de cette qualification, la certification EUCS, est toujours en cours d’élaboration et de finalisation.
Bleu n’est pas la seule entreprise à avoir choisi ce fonctionnement pour proposer des offres de cloud étrangers en s’appuyant sur des entreprises locales. On peut ainsi citer la société S3NS, partenariat entre Thales et Google Cloud, qui a également annoncé au cours du mois de juillet avoir entrepris les premières étapes pour sa qualification SecNum Cloud.