Coach en jeu vidéo, un business en plein essor

Coach en jeu vidéo, un business en plein essor


Chaque semaine, Maxime Grandidier analyse un nouvel élève, l’observe, l’interroge et lui prodigue ses conseils. Mais ce n’est pas un professeur comme les autres : c’est un joueur professionnel de Teamfight Tactics. Et pour 25 euros de l’heure, celui qui se fait surnommer « Kenobi » partage ses connaissances avec des personnes avides d’améliorer leur niveau au jeu vidéo de Riot Games.

Lire aussi : Jeu vidéo : rencontre en vidéo avec Shaunz, la star française de « Teamfight Tactics »

Kenobi est loin d’être le seul coach en France à être ainsi rémunéré pour ses leçons. Qu’il soit vendu par des plates-formes spécialisées, des professionnels de l’e-sport ou des streameurs, le coaching en jeu vidéo s’est élargi à des dizaines de titres multijoueurs, devenant une activité en pleine croissance ces dernières années.

Bilans de compétences et travaux pratiques

A Lyon, Luca Bousquet et ses associés ont lancé en 2018 la plate-forme d’entraînement Snowball. Elle met aujourd’hui en relation plus de cinq cents entraîneurs et quelque 18 000 joueurs souhaitant progresser sur leurs jeux favoris : League of Legends, Age of Empires, Fortnite, etc. Comme ses concurrents nés récemment (StepUp Academy) ou il y a plus de dix ans (eGG-one School), Snowball s’adresse principalement à « de jeunes adultes qui ont un certain pouvoir d’achat et ont envie de mieux jouer avec leurs amis », présente son président-directeur général.

Si la pandémie de Covid-19 a ralenti la croissance de l’e-sport, elle a au contraire fait le succès du jeu vidéo et du coaching personnalisé en la matière, selon l’entrepreneur, qui assure avoir enregistré une augmentation de 350 % de l’usage de sa plate-forme depuis le premier confinement national. Au total, quatorze jeux y sont désormais répertoriés et il suffit d’être prêt à se soumettre à un rapide bilan de compétences ainsi qu’à dégainer son porte-monnaie pour réserver un créneau avec un coach, qui assure par la suite le cours à distance.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les clubs d’e-sport sont-ils au cœur d’une bulle spéculative ?

« Je prends quelques minutes pour me présenter, on fait ensuite le point sur le bilan de compétences, les héros que la personne veut jouer, puis on part visionner ou jouer une partie ensemble », explique Margaux. Inscrite sur Snowball depuis 2020, cette ancienne joueuse et coach d’Overwatch à l’échelon amateur a formé des dizaines de joueurs, principalement des jeunes hommes, aux subtilités du jeu de tir de Blizzard Entertainment. Ses cours, qui sont préparés individuellement plusieurs jours à l’avance, croisent théorie et pratique et peuvent s’étendre sur plusieurs sessions. « Les élèves prennent généralement des packs de cinq à dix heures de cours parce que c’est moins cher et qu’on ne fait pas grand-chose en une heure », ajoute celle qui se fait surnommer « Enma ».

Il vous reste 48.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.