Netflix est devenu la télé traditionnelle. Pas tellement parce qu’on peut y subir de la publicité comme sur les bonnes vieilles chaînes hertziennes, mais parce qu’on passe beaucoup de temps devant !
En moyenne, un abonné à Netflix passe environ 2 heures chaque jour devant le service, selon les dernières données fournies par l’entreprise. Netflix ne détaille pas à quoi sont consacrées ces deux heures : gageons qu’une bonne partie est utilisée pour choisir un programme ! Ça peut être une activité très chronophage au vu du catalogue pléthorique de la plateforme…
Beaucoup de temps passé devant les pubs de Netflix
L’engagement des spectateurs est absolument essentiel pour Netflix : en plus de regarder des contenus, les spectateurs ingurgitent aussi de la publicité — pour ceux qui ont souscrit à la formule avec pub, évidemment. Au troisième trimestre, ce forfait représentait plus de la moitié des nouvelles inscriptions dans les pays où il est proposé. L’abonnement avec pub a enregistré une hausse des souscriptions de 35 % par rapport au deuxième trimestre.
Et pour forcer la main des nouveaux clients à choisir ce forfait avec pub plutôt qu’un autre, Netflix a trouvé la combine : augmenter les prix des abonnements sans pub ! D’abord en supprimant la formule basique sans réclame et à prix correct, comme ça a été le cas en France en décembre dernier, forçant ces clients à choisir un autre abonnement.
Autre moyen très efficace de gonfler les rangs des abonnés avec pub : augmenter les prix ! La plateforme annonce ainsi de nouvelles hausses de tarifs en Espagne et en Italie pour les abonnements sans pub, mais rien pour l’Hexagone encore. Le Japon est passé récemment à la casserole.
Lire Netflix : une hausse des prix imminente pour les abonnés ?
Pour le reste, le business va bon train pour Netflix, qui au troisième trimestre a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 15 % (à 9,8 milliards de dollars) et une marge opérationnelle qui a grimpé de quasiment 30 %. La plateforme compte 282,7 millions d’abonnés, soit un peu plus de 14 % de mieux que l’an dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Netflix