Hello bank! et Boursorama Banque se partagent une bonne partie du marché de la banque en ligne. Les deux acteurs n’hésitent pas à rémunérer l’étape de l’ouverture de compte.
Boursorama et Hello bank! sont les deux plus grandes banques en ligne actives en France. Si la première appartient au groupe Société Générale et la seconde à BNP Paribas, elles ont toutefois une réelle autonomie qui leur permet d’offrir un service innovant. Elles offrent une palette de produits bancaires similaire à celle une banque traditionnelle et tout se gère en ligne – via un site web ou une application.
Leur grande force est qu’elles ont une offre gratuite pour le grand public. Chez Hello bank!, la formule gratuite est baptisée Hello One. Cette dernière permet d’avoir un compte courant, une carte bancaire de type Visa Classic et un accès à tous les produits de la banque : elle est donc complète. Si vous avez un usage bancaire des plus standards, elle ne vous coûtera rien à l’année. Bonne nouvelle : en ce moment, les nouveaux clients touchent 80 euros pour ouvrir ce compte gratuit.
Pour ceux qui cherchent un service premium, il y a aussi la possibilité de choisir la formule Hello Prime. Celle-ci vient avec une carte de type Visa Premier, du découvert autorisé, des plafonds plus élevés et un service client aux petits soins. Il faudra toutefois répondre à 2 conditions : justifier 1 000 euros de revenus nets par mois et verser une cotisation de 5 euros mensuelle. Compte tenu du service, cette offre est très intéressante. A noter que vous recevez aussi 80 euros de bonus + 6 mois offerts avec la souscription à cette dernière.
Un compte gratuit, l’autre payant
Chez Hello bank! et Boursorama, vous avez toujours le choix entre une formule gratuite et une autre payante. Dans la première banque, il y a donc Hello One et Hello Prime dont nous avons parlé plus haut. Chez Boursorama, il y a les options avec les cartes Ultim et Metal – cette dernière coûtant 9,90 euros par mois. Dans tous les cas, aucune ne demande d’engagement dans la durée de la part de leurs clients.
Au niveau du contenu des offres, on retrouve de nombreuses similitudes. Surtout, vous avez accès à une gamme de produits bancaires très complète : livrets d’épargne multiples (réglementés et propres à la banque), assurance-vie, compte-titres, crédits ou assurances sont de la partie. Hello bank! et Boursorama Banque sont aussi compatibles avec Apple Pay si vous êtes un amateur de paiement mobile.
Boursorama Banque comme Hello bank! ont fait le choix d’être une banque “en ligne”. Elles n’ont donc officiellement pas de présence physique, bien que Hello bank! ait trouvé une solution confortable pour ses clients : ils peuvent déposer les espèces et les chèques dans les 2 000 agences du groupe BNP Paribas à travers la France. A l’inverse, Boursorama Banque a fait le choix de ne pas faire d’exception : il ne sera donc pas possible d’alimenter son compte avec de l’argent liquide.
Techniquement, vous pouvez avoir un compte gratuit chez Hello bank! et chez Boursorama. Dans une étude menée chaque année par Le Monde et Meilleurebanque, Boursorama se distingue toutefois comme étant la “banque la moins chère de France”. Le classement prend en compte des usages plus spécifiques qui sont parfois soumis à des frais (retraits à l’étranger, agios, etc). Cela dit, un client lambda ne paiera rien du tout.
Recevoir une prime chez Hello bank!
Hello bank! est la banque en ligne qui est la plus souple sur l’attribution de la prime de bienvenue. Il vous suffit juste d’ouvrir un compte et de l’activer avec un premier versement pour que vous touchiez le bonus de 80 euros. Dans le cas de la formule Hello Prime, il faudra justifier de 1 000 euros de revenus nets par mois pour activer le compte bancaire. La banque vous offrira alors les 6 premiers mois de cotisation, soit encore 30 euros de cadeau.
Hello bank! est aussi flexible sur l’usage : elle ne vous demande pas d’en faire un compte bancaire principal, ni même de domicilier votre salaire. Vous pouvez utiliser son compte gratuit comme un compte secondaire et temporaire.
Il faut juste garder en tête que la banque en ligne vous demande de l’utiliser au moins une fois par mois (sans montant minimum) pour qu’il reste gratuit. Sinon, elle vous facturera 3 euros par mois où vous n’avez pas d’activité. A titre de comparaison, Boursorama vous demandera 9 euros de frais par mois si vous n’utilisez pas son compte gratuit Ultim. Hello bank! a donc un autre avantage par rapport à son éternelle rivale.
Pour ouvrir un compte, c’est par ici :
Ce qu’il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de 01net.
La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un des lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article. Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d’évoluer très rapidement.