Comme ChatGPT, Perplexity veut vous assister dans votre shopping

Comme ChatGPT, Perplexity veut vous assister dans votre shopping



Perplexity se lance dans le shopping en ligne. L’IA propose désormais des recommandations de produits sur mesure. Grâce à un partenariat avec PayPal, les utilisateurs peuvent ensuite payer leurs achats en quelques clics, sans quitter la conversation.

Perplexity vient d’annoncer le lancement d’une fonction de shopping en ligne. En miroir de ChatGPT, l’IA générative veut vous aider à faire vos achats sur Internet. Le timing de l’annonce n’est pas anodin. Le Black Friday arrive en effet dans quelques jours, suivi de la période des cadeaux de fêtes de fin d’année.

La nouvelle fonctionnalité permet d’interroger l’IA pour obtenir des recommandations produits sur mesure en fonction de vos préférences ou de vos besoins spécifiques. Par exemple, vous pouvez demander à l’IA de vous trouver le manteau d’hiver idéal si vous vivez à Paris et que vous devez marcher pour vous rendre au travail. L’assistant de Perplexity adapte ses recherches de produits selon le contexte de tous vos échanges. Il utilise les informations sur votre mode de vie ainsi que vos goûts pour proposer des résultats personnalisés.

À lire aussi : Comet, le navigateur IA de Perplexity, arrive sur votre smartphone

Payer ses achats directement sur Perplexity avec PayPal

Une fois que la recherche a été effectuée, les données agrégées sont affichées sous forme de cartes produits, avec les avantages, les inconvénients, les avis des clients et les guides pertinents. Comme son rival, Perplexity met au point de véritables guides d’achat personnalisés pour les internautes.

Si un produit vous intéresse, il est possible de l’acheter immédiatement, sans quitter la conversation. Tout comme OpenAI, Perplexity a passé un accord avec PayPal. Suite à ce partenariat, les utilisateurs peuvent régler leurs achats avec leur compte PayPal chez tous les commerçants qui acceptent PayPal comme moyen de paiement. En intégrant un bouton de paiement, Perplexity cherche à offrir une expérience d’achat fluide, rapide et dépourvue de la moindre intervention humaine.

En dépit des changements augurés par la fonction, « les commerçants restent au centre de la transaction en tant que vendeurs officiels », rassure la start-up. Ils gardent « une visibilité totale sur l’identité de leurs clients, peuvent gérer les retours, fidéliser et conserver la relation après l’achat, exactement comme ils le feraient sur leur propre site ». L’IA ne prend pas la place des marchands mais intervient comme une alternative à la traditionnelle boutique en ligne.

Pour le moment, la fonctionnalité de shopping en ligne est réservée aux abonnés qui résident aux États-Unis. Perplexity n’a pas encore évoqué de fenêtre de sortie pour la fonction en Europe. En dépit des plaintes formulées par certains géants du commerce en ligne, dont Amazon, Perplexity continue d’avancer ses pions pour se faire une place dans le shopping du futur.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.