Avec le Google Play Store, il est proposé dans les paramètres d’archiver automatiquement les applications Android. Quand l’espace de stockage sur l’appareil commence à être insuffisant, les applications rarement utilisées sont archivées.
Cette possibilité s’appuie sur le format Android App Bundle utilisé par les développeurs pour la publication de leurs applications. Sa nature permet de générer des APK (Android Package) archivés de très petite taille qui préservent les données de l’utilisateur jusqu’à la restauration de l’application.
Selon Google, la fonctionnalité d’archivage permet de récupérer temporairement environ 60 % de l’espace de stockage d’une application. Des parties de l’application sont supprimées, mais ce n’est pas une désinstallation destructrice.
Un essai très concluant
Pour Android Authority, Mishaal Rahman a découvert avec la bêta d’Android 14 QPR3 que l’archivage des applications Android va devenir une fonctionnalité intégrée au système d’exploitation. Probablement avec Android 15, un accès pourrait ainsi se faire directement depuis les paramètres généraux.
Les implications sont davantage de latitude, comme pour une activation manuelle, et une possibilité offerte à d’autres boutiques d’applications.
Avec l’application Uber sur son smartphone Google Pixel 8 Pro et grâce à l’archivage, Mishaal Rahman a été en mesure de passer d’une application occupant 387 Mo de stockage à seulement 17,64 Mo.