C’est devenu autant une réalité prophétisée qu’une sorte d’objectif non atteint pour l’instant : la réalité virtuelle/mixte séduira le monde quand elle proposera les bons usages, quand elle aura, elle aussi, sa killer app.
L’arrivée prochaine d’Apple sur le marché – dans moins de deux mois si tout se déroule comme prévu ! – est l’occasion, pour les fans de la techno, pour le marché en général, et pour le géant de Cupertino en particulier d’espérer que cet objectif sera enfin atteint.
Il semblerait qu’Apple se donne les moyens d’atteindre ce but. Mark Gurman, de Bloomberg, vient en effet de détailler les efforts que le géant californien a entrepris de mener à bien et qu’il tente de boucler avant l’annonce de son casque. Apple ambitionne de proposer des applications et des services pour justifier le coût de son casque de réalité mixte. L’offre inclura des jeux, des applications de fitness, de travail collaboratif, des services pour regarder du sport et de nouvelles versions de fonctions existantes sur l’iPad…
Il y a (toujours) une application pour ça
Car, la tablette, ou plutôt les applications qui ont été développées pour cette plate-forme vont tenir un rôle important au lancement du casque de réalité mixte. Apple a pris la décision de capitaliser sur le trésor qu’est l’offre logicielle existante. Une grande partie de l’effort de développement de ce qui pourrait être appelé le Reality Pro consistera à adapter des applis iPad. Il sera ainsi possible, depuis l’interface 3D du casque, d’accéder à des millions d’applis préexistantes, explique le journaliste de Bloomberg.
Evidemment, les applications habituellement présentes dans les systèmes d’exploitation d’Apple, comme Calendrier, Contacts, l’appli Fichiers, Maison, Mail, Plans, Messages, Notes, Photos, Rappels, Musique, Météo, ou encore Bourse seront de la partie. Une version spécialement optimisée de Safari devrait également être disponible. Bien entendu, FaceTime et l’application Apple TV devraient également avoir droit à une place de choix. Elles devraient offrir les mêmes fonctions que sur iPad, et un peu plus.
Ainsi, FaceTime, qui occupera un rôle essentiel, devrait générer des versions 3D des utilisateurs et les placera dans un espace virtuel, une salle de réunion, par exemple. L’objectif serait que tous les participants aient l’impression d’être ensemble, physiquement. Meta suit également cette voie, difficile d’envisager les choses autrement en l’espèce.
Tandis que l’appli Apple TV devrait offrir aux spectateurs virtuels de regarder son film ou sa série dans différents environnements, d’un désert paisible à une nuit étoilée.
Selon Mark Gurman, Apple travaillerait également à développer une version spéciale de l’application Livres, afin que l’utilisateur du casque puisse lire dans la réalité virtuelle. Dans un même effort, les ingénieurs de la société de Cupertino auraient également développé une nouvelle appli Appareil photo, afin de pouvoir prendre des clichés avec les différents modules caméras qui équipent le casque.
Bien-être et fitness, prendre de soi en MR
Dans la continuité de la Watch, et de son inclinaison à accompagner les utilisateurs dans des activités physiques ou de bien-être, Apple aurait également mis au point une application pour que le porteur du casque puisse méditer. Il se trouverait alors entouré d’effets graphiques et de sons apaisants.
Pour la partie exercices physiques, Fitness+ sera bien évidemment adapté. Un coach sportif virtuel pourra suivre et encourager les phases d’entraînement. Sur ce point, Meta a déjà tenté l’expérience, et on doit avouer que la question de la sudation se pose avant même d’envisager celle du risque de percuter un objet ou une personne dans son environnement réel.
Une question se pose en passant : le système d’exploitation du casque, qui devrait s’appeler xrOS, bénéficiera-t-il de l’ouverture « forcée » d’iOS 17 aux kiosques de téléchargements tiers ? Pour l’instant, rien n’est dit en ce sens.
Le sport, un nouvel axe de séduction ?
Depuis quelque temps, Apple a acquis des droits pour diffuser des compétitions ou évènements sportifs. La ligue de baseball ou celle de football (soccer) nord-américain notamment. Pas forcément de quoi séduire les Européens, mais il est clair que c’est un des axes de développement envisagés par Apple pour la réalité virtuelle. Le rachat en 2020 de NextVR, une société spécialisée dans la diffusion d’évènements sportifs en VR, pointe dans cette direction. En l’espèce la réalité virtuelle ou augmentée permettrait à Apple de davantage immerger ses utilisateurs au sein de l’action.
Du travail et des jeux…
Mais, Apple cherche évidemment à couvrir des usages qui sont moins ponctuels. Le casque sera également tourné vers des usages professionnels, ou en tout cas de productivité. Une application comme Pages, le traitement de texte d’Apple, sera disponible et adaptée, même chose aussi pour Numbers, son équivalent d’Excel, ou Keynote, son concurrent de PowerPoint. Mais les autres logiciels grand public de la société californienne seront aussi de la partie, on devrait ainsi pouvoir réaliser des montages dans iMovie ou se lancer dans la production musicale ou de podcast avec GarageBand.
Au-delà du travail, Apple mise également sur le jeu. Si cela paraît assez logique, vu l’importance du jeu vidéo dans les autres offres VR, c’est une sorte de revirement pour Apple. Il semblerait, d’après Mark Gurman, que les équipes de Tim Cook aient pris conscience de l’importance d’offrir une plate-forme matérielle et logicielle qui offre une base solide pour jouer. Même si le gros de l’effort sur ce point sera confié à des développeurs tiers.
Or, justement, cela ferait des mois qu’Apple travaillerait avec des développeurs triés sur le volet pour améliorer leurs logiciels afin qu’ils fonctionnent de manière optimale avec son casque de réalité mixte. Pour la grande majorité des développeurs – la communauté Apple en comptait plus de 34 millions en juin 2022 – les quelques mois entre l’annonce officielle du produit et son lancement devraient permettre de peaufiner les choses et d’enrichir l’offre logicielle du casque de réalité mixte d’Apple.
xrOS, au cœur d’une expérience multitâche
Mark Gurman revient sur un point important, une mollette, dont il avait révélé l’existence il y a plusieurs mois. Elle permettra, semble-t-il, de basculer rapidement de la réalité virtuelle à la réalité augmentée, il devrait ainsi être possible de travailler dans son environnement quotidien, avant de basculer dans un environnement purement virtuel pour regarder un film, par exemple.
Mais, le journaliste de Bloomberg donne également des informations intéressantes sur ce que permettra xrOS, le nouveau système d’exploitation dédié d’Apple. Il repose évidemment sur iOS et offrira une interface d’accueil très proche de celle d’iPadOS, avec les mêmes accès aux différents réglages de l’appareil. Comme un iPad, il permettra aussi de déverrouiller le casque avec un système biométrique – des rumeurs précédentes évoquaient un scan rétinien pour valider des achats ou accéder à une session utilisateur. Une fonction que confirme Mark Gurman.
Quoi qu’il en soit, en bon système d’exploitation du 21e siècle, xrOS serait capable de faire tourner plusieurs applications simultanément, dont les fenêtres flotteront dans l’interface de réalité mixte. Ainsi, vous pourrez « fixer » des applications à un endroit, tourner la tête pour vous concentrer sur un autre programme, etc. Mais à une échelle plus vaste, celle de votre domicile, par exemple, vous pourrez vous déplacer dans votre logement avec le casque en mode réalité mixte, voir sur la porte une photo que vous avez épinglée, vous rendre dans la cuisine pour compléter la liste de course qui flottera devant le réfrigérateur, etc. Au regard de la puissance présumé du casque – il embarquerait l’équivalent d’un M2 -, ce n’est pas très étonnant. D’un point de vue des technologies, Apple a patiemment construit les outils dont il a besoin au fil des versions d’ARKit, notamment.
Néanmoins, Apple aura dû travailler sur un rôle jusque-là réservé aux écrans tactiles des iPad ou iPhone : l’interaction de l’utilisateur avec la réalité mixte. Le journaliste de Bloomberg confirme que le casque pourra être contrôlé grâce au suivi des yeux, additionné à une suite de gestes et mouvements pour valider certains choix, par exemple. Enfin, bien entendu, Siri, l’assistant vocal d’Apple, sera de la partie, pour le meilleur, et pas trop le pire, on l’espère.
Si le travail abattu semble bel et bien titanesque, si on peut faire confiance à Apple pour avoir soigné les aspects matériel et ergonomique, et si les équipes de Tim Cook semble ne négliger aucune piste pour trouver la killer app, si tant est qu’elle doive exister, reste que tout cela ne dit pas si le Saint Graal, l’équilibre parfait, l’usage qui rendra indispensable a été trouvé. Au vu du tarif supposé, environ 3 000 dollars, on l’espère sincèrement…
Source :
Bloomberg