D’après le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, Apple serait en train de revoir complètement la stratégie de gamme de ses iPhone pour réserver ses dernières puces uniquement aux modèles haut de gamme et vous faire passer à la caisse par la même occasion.
La pénurie de composants touche tous les acteurs de l’industrie des smartphones, y compris Apple. Mais l’entreprise compte bien utiliser cela à son avantage en revoyant sa stratégie de gamme et réserver ses dernières puces aux modèles d’iPhone les plus onéreux pour vous inciter à payer le prix fort.
Une stratégie de gamme bien maîtrisée par Apple
Il y a quelques semaines, nous évoquions la forte probabilité qu’Apple réserve sa nouvelle puce A16 à ses iPhone 14 Pro. Les autres modèles de la gamme conserveraient alors la puce A15 présente sur tous les iPhone 13, avec peut-être un peu plus de mémoire vive. On parle également d’un nouveau design qui serait réservé aux iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, laissant les iPhone 14 et 14 Max (qui vient remplacer l’iPhone mini) avec « l’ancien » design.
Si cela représente un changement par rapport aux iPhone 13 qui profitent tous d’une encoche et de la même puce A15, ce ne serait pas la première fois qu’Apple différencie de manière plus marquée ses différents modèles de smartphones. On se souvient par exemple de l’iPhone X en 2017 qui était le seul à profiter d’un nouveau design et de Face ID, les iPhone 8 et 8 Plus étant simplement des versions améliorées de l’iPhone 7.
Apple pourrait profiter des pénuries pour augmenter ses marges
On pourrait penser qu’Apple choisit d’intégrer des puces différentes dans ses prochains modèles pour pouvoir faire face aux pénuries de semi-conducteurs. Mais selon l’analyste Ming-Chi Kuo, cette différenciation s’inscrirait dans une nouvelle stratégie commerciale d’Apple. Cette année, l’objectif de l’entreprise californienne serait de rendre plus attractifs ses modèles haut de gamme, qui sont également les plus chers.
Apple espère ainsi que ses iPhone 14 Pro et Pro Max représenteront 60 % des nouveaux iPhone vendus d’ici fin 2022. Une stratégie qui ferait augmenter le prix moyen des iPhone et les bénéfices d’Apple par la même occasion. Mais la marque à la pomme ne s’arrêterait pas là. Toujours selon Kuo, cette nouvelle stratégie de différenciation s’appliquerait aussi aux téléphones d’entrée et de milieu de gamme.
L’iPhone SE 2022 qui est l’iPhone le plus abordable d’Apple, profite par exemple de la dernière puce en date, l’A15 Bionic. À l’avenir, l’entreprise pourrait réutiliser ses anciennes puces pour marquer un peu plus les différences qui existent entre ses différents modèles.
Source :
Ming-Chi Kuo