Comment Apple va préparer ses Glass avec une techno révolutionnaire dès 2024

Les trois modules caméra de l'iPhone 14 pro


L’analyste star, qui prédit si souvent les agissements d’Apple, indique que le géant de Cupertino pourrait commencer à intégrer une nouvelle technologie optique dans ses iPad et iPhone, pour mieux préparer l’arrivée de ses lunettes de réalité augmentée.

Ming-Chi Kuo, expert de l’analyse des chaînes d’approvisionnement, notamment d’Apple, apporte un regard unique sur l’entreprise, autant par sa précision que par sa portée dans le temps. Dans une publication sur Medium, l’analyste de TF International Securities lève le voile sur le futur plus ou moins lointain du géant de Cupertino et sur son adoption d’une technologie qui en est encore à ses premiers pas : des metalens.

Une révolution optique

Les metalens ont pour objectif de remplacer les lentilles en verre, ou en l’espèce, en plastique. De manière schématique, elles n’ont pas à se plier aux obligations optiques des lentilles classiques, et ne sont pas concaves ou convexes, mais planes. Elles utilisent en fait des nanostructures pour orienter la lumière. Elles ont même la capacité de concentrer la lumière et la zone de netteté en un point précis très facilement. Si la technologie est prometteuse, elle demande encore à progresser. En fonction de substrats utilisés, il est parfois difficile de dépasser le spectre infra-rouge – le silicium étant une fois de plus un bon candidat, semble-t-il. Cette technologie sur laquelle des chercheurs se penchent à travers le monde pourrait néanmoins prendre place dans des produits signés par Apple, selon Ming-Chi Kuo.

L’analyste établit même une liste des principales étapes chronologiques de l’arrivée de cette nouvelle forme d’optique. Ainsi, tout commencerait en 2024, avec la production de masse de metalens en remplacement des lentilles en plastique des caméras Face ID (du transmetteur, dans un premier temps) de l’iPad.

Ming-Chi Kuo continue ensuite ses prédictions. Si les metalens devaient fonctionner suffisamment bien pour prendre place dans l’iPad en 2024, alors l’iPhone passerait à cette même technologie en 2025 ou 2026. Il indique d’ailleurs que 2026 lui semble plus probable.

Étape suivante, assez logique, le récepteur Face ID devrait également y passer.

Un champ d’utilisation restreint

À un niveau industriel, et plus seulement chez Apple, il faudra encore de gros progrès pour que les metalens prennent place ailleurs, sur les vrais modules photo. Les progrès réalisés dans le domaine de la fabrication et du développement des algorithmes pourraient aboutir au remplacement des lentilles en plastique d’entrée de gamme dans les modules photo entre 2028 et 2030, estime Ming-Chi Kuo. En conséquence, il ne voit pas les metalens avoir un impact sur le développement et la transition des blocs optiques des smartphones de 7 à 8 lentilles plastiques, pas plus que sur la montée en puissance des « zoom » périscopiques. Ce sont dans les applications 3D, de gestion de la profondeur de champ, que les metalens vont prendre leur essor pour commencer, pour les raisons de maturité technologique.

01net.com

Apple : une stratégie au long cours

Si les metalens ne remplaceront pas les optiques plastiques des smartphones prochainement, Ming-Chi Kuo jette toutefois une lumière intéressante sur la stratégie qu’il pressent pour Apple. Une vision au long cours qui recouvre trois objectifs.

Le premier viserait à réduire la dépendance d’Apple aux lentilles plastiques existantes qui sont plus coûteuses et plus volumineuses.

Le deuxième, conséquence directe, serait de tirer parti des avantages de la technologie metalens pour affiner les designs proposés.

Le troisième est un véritable art chez Apple : celui de réaliser (et donc rentabiliser) une partie de l’expérimentation pour des produits futurs sur des appareils vendus à des millions d’exemplaires. Cela permet de réduire les coûts, d’amortir la R&D et de progresser par itérations avec des retours d’utilisation en situations réelles.

En l’occurrence, ces avancées par saut de puce dans les iPhone et iPad permettraient à Apple de préparer l’adoption de cette technologie pour ces lunettes de réalité augmentée, que les rumeurs ont appelé Apple Glasses. Ming-Chi Kuo estime qu’elles devraient entrer en production de masse, au plus tôt, en 2026 ou 2027.

Pour l’analyste, la technologie metalens est idéale pour les lunettes de réalité augmentée, et pourrait peser dans son succès. En tout cas, si ce nouveau genre de produit devient populaire, la technologie devrait s’étendre rapidement sur le monde et progresser encore davantage.

Source :

Medium de Ming-Chi Kuo



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.