L’application Téléphone de Google intègre nativement des fonctions de filtrage capable de bloquer les appels indésirables et les appels provenant de numéros masqués. Voici comment les mettre en place.
Le nombre d’appels en numéros masqués risque d’exploser à partir du 1er janvier 2026. Une conséquence directe du changement du plan national de numérotation opéré par l’Arcep pour endiguer l’usurpation des numéros de téléphone.
L’autorité de régulation a en effet prévu de passer tous les appels de numéros français émis depuis l’étranger, et n’ayant pas pu être authentifiés par les opérateurs, en appels masqués.
Heureusement, sur Android, des solutions de filtrage existent. S’il est déjà assez simple de bloquer des plages de numéros indésirables liés au démarchage commercial, il est également possible de mettre en place le système de filtrage natif de l’application Téléphone de Google. Voici tout ce qu’il faut savoir pour le configurer et bloquer les appels masqués indésirables sur votre smartphone.
1. Rendez-vous dans les Réglages
Ouvrez l’application Téléphone de Google, et appuyez sur le menu principal en haut à gauche de l’écran pour accéder aux Paramètres.
Entrez ensuite dans la section nommée Numéro de l’appelant et spam.
2. Identifiez les appelants et filtrez les appels indésirables
Pour commencer, activez les deux options qui vous sont proposées, à savoir Identifier les appelants et le spam, ainsi que Filtrer les appels indésirables. Avec cette première couche de sécurité, les appels potentiellement indésirables ne devraient plus trop vous déranger. Cela ne règle toutefois pas encore le cas des appels masqués potentiellement indésirables.

3. Bloquez les appels masqués
Revenez dans le menu principal des Paramètres, et entrez cette fois-ci dans la section Numéros bloqués. Activez l’option Blocage des appels de numéros inconnus.
Entrez ensuite dans le menu Blocage des appels indésirables et des escrocs et activez l’option si ce n’est pas déjà le cas. Activez ensuite l’option Blocage des appels indésirables et des escrocs, et changez le paramètre par défaut pour Bloquer tous les appels indésirables d’escrocs.
Le système de filtrage de Google ne fait pas dans la dentelle, et il est probable que certains appels masqués légitimes arrivent sur votre appareil. Si c’est le cas, et si l’appel est vraiment important, votre interlocuteur vous laissera automatiquement un message sur votre répondeur.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.





