comment ça marche ? Où l’obtenir ? Quand l’utiliser ?

Jo 2024 Pass Jeux Qr Code


Du 18 au 26 juillet, certains secteurs de la capitale exigent d’obtenir un laissez-passer pour se déplacer. Il s’agit d’un pass numérique, sous la forme d’un QR code, appelé « Pass Jeux ». Il sera utilisé sur une période assez importante en amont et après les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, période durant laquelle les zones régulées seront uniquement celles autour des lieux des épreuves. Ce précieux QR code est important, alors que 400 000 riverains seront concernés par ces périmètres de sécurité.

La Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris a lieu le vendredi 26 juillet. C’est donc en amont de cette dernière que les autorités préparent des périmètres de sécurité dans Paris, et ce dès le 18 juillet. Les zones seront plutôt fixes pendant les huit jours en amont des JO 2024. Une fois lancées, les épreuves régiront les zones et le « Pass Jeux » n’aura plus le même intérêt.

Lorsque les JO de Paris 2024 débuteront, les périmètres régulés seront effectifs autour des établissements et des installations « 2 h 30 avant la première épreuve de la journée et jusqu’à une heure après la dernière. En dehors des périodes d’épreuves, tous les déplacements seront autorisés » est-il indiqué sur le site officiel dédié aux Franciliens pour se préparer aux JO : Anticiper les Jeux.

Pour mieux comprendre le fonctionnement et l’intérêt du « Pass Jeux », nous avons épluché le site de la Préfecture de Paris, du Ministère des transports et des plateformes numériques des JO de Paris 2024. Un moyen de comprendre comment évolueront et où se situeront les zones concernées, à quel point celles-ci seront interdites à la circulation, et comment obtenir un « Pass Jeux ».

À qui s’adresse le Pass Jeux ?

Le laissez-passer « Pass Jeux » est valable pour les piétons, les cyclistes, les motards et les automobilistes. Mais en fonction du moyen de transport, il ne sera pas forcément délivré et ne permettra pas les mêmes choses. Tout cela dépendra de la zone concernée, dans laquelle vous souhaitez vous rendre. En fonction du degré de sécurité, les zones sont classées en trois catégories : gris, rouge et bleu.

© Préfecture de Police

Pass Jeux et riverains

Que les riverains et les travailleurs se rassurent : depuis le 1er juillet, il a clairement été mentionné qu’il leur était permis d’obtenir un QR code en guise de laissez-passer. Un moyen de répondre à une personne qui avait saisi la plus haute juridiction administrative pour demander d’annuler le décret sur la régulation des secteurs et l’obligation d’obtenir un laissez-passer.

Cet individu avait saisi le Conseil d’État et avançait que le décret portait « une atteinte disproportionnée à la liberté d’aller et venir et au droit au respect de la vie privée » ainsi qu’une atteinte « au droit de propriété des riverains empêchés de rentrer chez eux faute d’avoir obtenu une autorisation d’accès ».

Les riverains sont invités à vérifier si leur domicile se trouve dans une zone grise, aussi appelée périmètre SILT. C’est uniquement en zone grise qu’un Pass Jeux leur sera nécessaire. En zone rouge, les riverains pourront circuler librement, d’où le fait qu’il soit important de vérifier son adresse et ne pas faire de demande si l’adresse ne correspond qu’à une zone rouge. En revanche, s’il est nécessaire traverser absolument une zone grise pour vous rendre chez-vous, alors une demande de Pass Jeux est nécessaire.

Pass Jeux et travailleurs

Les travailleurs sont aussi concernés par le laissez-passer et devront, pour l’obtenir, ajouter plusieurs documents supplémentaires à leur demande. Il peut s’agir d’un contrat de travail, d’une carte professionnelle, d’une lettre de mission, d’une attestation de l’employeur avec sa mention et l’adresse d’exercice de l’activité se situant dans le périmètre de sécurité.

Comme pour les riverains, il faudra vérifier si l’adresse du lieu auquel vous souhaitez accéder dans le cadre de votre activité professionnelle se trouve dans une zone grise. En zone rouge, il ne sera pas demandé d’avoir un Pass Jeux. En revanche, les zones grises avec un Pass Jeux ne sont accessibles qu’à pied ou en vélo. Pour y accéder avec un véhicule motorisé, il faudra faire une demande de dérogation mais très peu de corps de métiers sont acceptés comme nous vous l’expliquons ci-dessous.

Pass Jeux et automobilistes

Pour accéder aux périmètres gris ET rouge, les automobilistes doivent avoir une dérogation, en plus de leur Pass Jeux. Très peu de personnes seront acceptées. Les rares métiers et fonctions qui pourront se rendre dans les zones grises notamment sont mentionnés dans la liste ici. Elles comprend notamment les livreurs de repas, les véhicules d’urgence, les aides à domicile, les dépanneuses, les véhicules de résidents, les véhicules de réapprovisionnement, etc.

Pass Jeux et épreuves des JO 2024

Le public des épreuves des JO 2024 n’auront pas besoin d’obtenir un Pass Jeux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un billet est suffisant pour se rendre dans l’une des enceintes des Jeux olympiques de Paris 2024. Ceux qui obtiennent le Pass Jeux pour la période précédent la Cérémonie d’ouverture ne pourront plus utiliser leur QR code passé le 26 juillet. Pour rappel, le Pass Jeux est un dispositif qui se concentre surtout sur la période du 18 au 26 juillet, précédent les JO de Paris 2024.

Comment avoir un « Pass Jeux » pour les JO 2024 ?

Il est possible de faire une demande en ligne pour obtenir un Pass Jeux, via la plateforme Pass-jeux.gouv.fr. Sinon, les mairies des arrondissements ont ouvert des centres depuis le 13 mai, tout comme certaines municipalités en Île-de-France. Ils permettent de réaliser la demande en physique et accompagné d’un assistant.

Demande Pass Jeux Zones
© Préfecture de Police

Conditions pour obtenir un Pass Jeux

Il faut savoir que le QR code du Pass Jeux des JO 2024 n’est pas accessible à tous. Avant même de fournir les documents mentionnés, il faut respecter plusieurs conditions. Le laissez-passer est disponible pour toute personne âgée de plus de 13 ans, il est gratuit, nominatif, individuel. Cela veut donc dire qu’il ne sera pas possible de partager son QR code Pass Jeux pour les JO 2024 à une autre personne.

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, la demande n’est pas obligatoirement en ligne. Il est possible aussi de se rendre dans une mairie pour obtenir de l’aide et effectuer la démarche, avec la transmission des documents, de façon totalement assistée. Là encore cette démarché est totalement gratuite et ne demande d’avancer aucun frais.

Riverains et travailleurs : les documents à fournir

Les documents à fournir pour obtenir le Pass Jeux sont :

  • la copie d’un justificatif d’identité
  • une photo d’identité
  • la copie du certificat d’immatriculation et le numéro d’immatriculation, s’il s’agit d’une demande liée à la conduite d’un véhicule motorisé
  • selon votre situation, un justificatif de domicile, d’hébergement temporaire, de travail ou de visite dans la zone (réservation de musée, de restaurant, de spectacle…)

Dans le cadre d’un laissez-passer pour des raisons professionnelles, il faudra fournir l’un de ces documents :

  • un contrat de travail
  • une lettre de mission
  • une attestation de l’employeur avec la mention de l’employeur et l’adresse d’exercice de l’activité dans le périmètre de sécurité (un modèle est disponible sur le site pass-jeux.gouv.fr)
  • une carte professionnelle

Dans quels secteurs ?

Les zones avec des restrictions dans Paris et à Saint-Denis sont classées en trois catégories. Il y a les périmètres gris, les périmètres rouges et les périmètres bleus. Avant le 26 juillet, ces secteurs régissent des lieux qui ne sont pas forcément ceux des épreuves des JO 2024. Ils sont seulement là en amont de la Cérémonie d’ouverture et participent à la prévention d’attaque terroriste.

Les zones grises, rouges et bleues

Les QR codes, baptisés « Pass Jeux » régissent surtout les périmètres gris, où piétons, cyclistes, motards et automobilistes doivent impérativement être autorisés pour s’y aventurer. Les périmètres rouges ne régissent que les automobilistes, ce qui veut dire que tout piéton et cycliste peut s’y aventurer. Les périmètres bleus sont librement accessibles, mais avec des changements du côté de la circulation. C’est surtout le cas autour du Stade de France à Saint-Denis.

Jo 2024 Paris Zones Grises Rouges
Une carte interactive est proposée par le Ministère des transports pour regarder, en fonction du jour et de l’heure, quelles sont les secteurs concernés par les périmètres gris, rouges et bleus. Un moyen de savoir si vous êtes sujet à faire une demande de Pass Jeux en tant que riverain, de professionnel, ou si vous avez besoin de vous rendre dans une zone grise entre le 18 et le 26 juillet prochain © Ministère des transports

Comme l’indique la carte ci-dessus, le périmètre gris concerne le long de la Seine, sur les berges du fleuve, mais aussi le Jardin des Tuileries et l’île de la Cité. Le périmètre rouge est situé quant à lui autour du périmètre gris et permet d’encadrer la circulation des piétons et des cyclistes en régulant tout passage de véhicule (et ainsi éviter certaines formes d’attaque terroriste).

La plateforme Anticiper Les Jeux permet de consulter cette carte interactive en cherchant une adresse en fonction du jour et de l’heure, un bon moyen de vérifier si l’on est concerné en tant que riverain, en tant que travailleur ou en tant que visiteur.

Une fois que les épreuves des JO de Paris 2024 auront commencé, ces zones évolueront et seront désormais situées autour des bâtiments et des installations relatives aux épreuves ou à l’organisation des JO de Paris 2024. Ils ne seront pas actifs en tout temps, et leur emplacement évoluera donc au fil des épreuves.

Pass Jeux et transports en commun

Pour les transports en commun, il n’est pas nécessaire d’avoir le pass Jeux. La carte interactive des zones régulées à Paris possède aussi un calque pour les métros et permet de savoir en fonction de la période (Cérémonie d’ouverture ou Jeux olympiques) quelles sont les stations qui sont totalement fermées. Si l’une d’entre elles se trouve sur votre itinéraire, pas de crainte, les métros seront toujours en activité et il ne nécessitera pas de présenter un Pass Jeux.

Jo Paris 2024 Pass Jeux Metro Stations
© Ministère des transports

Pass Jeux et restaurants

Pour ceux qui aimeraient rejoindre un restaurant se trouvant dans une zone grise, à pied, il faudra obligatoirement obtenir un Pass Jeux et être en possession d’un justificatif de réservation. Sans ce dernier, le Pass Jeux ne sera pas délivré. La Préfecture de Police rappelle aussi qu’un justificatif de réservation seul ne permettra pas de rentrer dans une zone grise, il faudra obligatoirement présenter un QR code Pass Jeux.

Pourquoi les demandes tardent-elles ?

Depuis l’ouverture de la plateforme pour demander un « Pass Jeux » le 10 mai dernier, au moins 250 000 demandes ont été enregistrées, rapportait à la mi-juin Le Parisien. Dans un point presse mercredi 10 juillet, la ville de Paris a annoncé avoir dépassé les 500 000 demandes, et que parmi elles, 200 000 auraient été validées.

Une vague de demandes qui explique pourquoi les délais ont été rallongés avant de se voir délivrer le précieux sésame. La préfecture de Police de la ville de Paris l’explique par un nombre important de demandes rejetés. En effet, ces demandes auraient fait état d’adresses « qui ne se trouvent pas dans un périmètre nécessitant l’obtention », annonçait la Préfecture de Police au Parisien.

Toujours selon Le Parisien, la Préfecture de Police aurait déclaré que selon elle, de « nombreux riverains, particuliers comme professionnels, n’ont toujours pas effectué leur demande ». C’est ainsi qu’elle les invitait à anticiper au maximum cette procédure pour être sûr d’obtenir leur Pass Jeux à temps. Selon la plateforme de demande, il faut pouvoir compter plusieurs jours avant d’obtenir son Pass Jeux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.