Comment cette cuillère connectée ajoute du « faux sel » à vos plats

Kirin Cuillere Connectee


La célèbre marque japonaise Kirin a présenté une étonnante cuillère connectée au CES 2025. Celle-ci est capable d’ajouter du « faux sel » à vos plats en envoyant de l’électricité sur votre langue. On l’a testé sur place.

Kirin, une marque japonaise mondialement connue pour ses bières, a profité du CES 2025 à Las Vegas pour lever le voile sur la « cuillère à sel électrique ». Cet accessoire étonnant est conçu pour rendre vos plats plus salés sans y ajouter de sel. Notez que nous avons eu la chance de découvrir et de tester la cuillère électrique lors de notre passage au CES. On vous invite à regarder le reportage réalisé sur place ci-dessous.

À lire aussi : ce miroir connecté français qui analyse toutes vos données de santé

De l’électricité pour remplacer le sel

Comme l’explique la firme nippone dans un communiqué de presse, la cuillère est capable « d’améliorer le gout du repas » en se servant d’un « faible courant électrique ». Un signal électrique va être envoyé à la langue de l’utilisateur afin de simuler le gout du sel. Concrètement, la cuillère va rassembler les ions de sodium présents dans les aliments, ce qui intensifie leur goût salé et l’umami, l’une des cinq saveurs de base, avec le sucré, le salé, l’amer et l’acide. De facto, un plat parait plus salé, même s’il contient moins de sel. La cuillère peut servir « avec des soupes avec beaucoup d’ingrédients, du curry, du riz frit, de la nourriture dans un bol, des nouilles ramen et d’autres repas en général ». Elle mesure 5 cm de long pour un poids de 60 grammes.

L’accessoire est équipé d’un bouton physique qui permet de sélectionner le niveau d’intensité. Plus le niveau est élevé, plus le gout de l’aliment sera salé. Nous avons testé la cuillère avec une soupe miso, et les résultats étaient plutôt convaincants. Kirin précise évidemment que « la sensation peut varier en fonction du plat » et des individus. Par ailleurs, « les mineurs et les personnes équipées d’un stimulateur cardiaque ou d’un autre dispositif électrique médical » ne peuvent pas se servir de l’outil.

Cette innovation vise à aider les consommateurs à réduire la quantité de sel de leurs mets. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) conseille aux adultes de ne pas consommer plus de 2000 mg de sodium par jour. Malheureusement, il s’avère que la plupart des individus consomment plus du double de la ration recommandée par jour. L’excès de sel est associé à des effets néfastes sur la santé, à commencer par l’hypertension artérielle, ce qui peut déboucher sur des maladies cardiovasculaires, comme des AVC ou des crises cardiaques. L’OMS pense que « 1,89 million de décès chaque année sont associés à une consommation excessive de sodium ». 

Des baguettes et des bols en perspective

La firme japonaise a commercialisé la cuillère en quantités très limitées au Japon l’année dernière. Elle était vendue pour un prix avoisinant les 120 euros. L’entreprise ambitionne d’écouler l’appareil dans le monde entier dans les années à venir. Elle vise un million de clients dans les cinq ans.

Pour mémoire, la cuillère de Kirin s’appuie sur une technologie qui a remporté le Prix Ig-Nobel 2023, une récompense parodique qui met en avant les recherches les plus originales. En se basant sur cette technologie, fruit de longues années de recherches universitaires, Kirin explique avoir également l’intention de développer « des baguettes et des bols ». La firme affirme avoir « décidé de développer et de commercialiser d’abord une cuillère en tenant compte des caractéristiques techniques et des repas pour lesquels les besoins des consommateurs sont importants ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Kirin



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.