Pourquoi et comment choisir votre offre de gaz ?
Sur le marché du gaz en France, une nouvelle donne s’est installée depuis le 1er juillet 2023 : la suppression du Tarif Réglementé de Vente (TRV). Les consommateurs se tournent désormais vers les offres de marché. Proposés par les fournisseurs d’énergie, les prix de ces offres sont déterminés en fonction des cours du marché. Lorsque l’on décide de choisir son offre de gaz, ces contrats d’énergie permettent en effet de bénéficier des prix plus compétitifs auprès des fournisseurs. Vous pourrez souscrire un contrat de gaz adapté à votre profil, qu’il s’agisse du budget ou de vos habitudes de consommation.
En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de choisir entre une offre de gaz à prix fixe ou indexé. Le tarif de gaz reste inchangé pour une offre à prix fixe pendant la durée du contrat qui s’étend généralement entre 1 et 3 ans. Cette option est adaptée pour les personnes désireuses d’éviter les hausses. Si vous consommez beaucoup de gaz pour le chauffage par exemple, elle peut vous permettre de réaliser des économies et de sécuriser votre budget.
Par contre, les tarifs de gaz fluctuent en fonction des variations du marché avec les offres à prix indexé. En acceptant le risque d’une hausse des tarifs, vous pourrez profiter des éventuelles baisses. Cette alternative est recommandée lorsqu’il s’agit d’une utilisation limitée (eau chaude, cuisine). Elle peut être plus avantageuse à long terme, surtout si votre consommation est faible.
Les outils à connaître pour vous aider à suivre votre consommation et à mieux consommer
Pour mieux gérer votre consommation de gaz et optimiser vos factures, plusieurs outils sont à votre disposition. Vous pourrez identifier les périodes durant lesquelles la consommation est plus élevée, suivre vos usages en temps réel et prendre les précautions nécessaires pour réduire vos dépenses énergétiques.
Les applications mobiles
De nombreux fournisseurs proposent des applications pour suivre votre consommation quotidienne. Vous pouvez ainsi identifier des pics de consommation anormaux et ajuster vos habitudes. Ces applications peuvent fournir des graphiques et des comparaisons par rapport à des périodes antérieures. Elles peuvent proposer des notifications ou des alertes en cas de consommation anormale ou pour signaler des dysfonctionnements (comme une fuite de gaz). Cela peut vous aider à éviter les dépenses inattendues.
La plupart de ces applications permettent d’accéder directement à vos factures et historiques de consommation. Vous pourrez à cet effet visualiser votre budget énergétique ou estimer facilement vos coûts futurs en prenant en compte vos habitudes de consommation. De nombreuses applications proposent des recommandations personnalisées pour optimiser l’usage du gaz. Elles peuvent également vous aider à simuler votre consommation en fonction du nombre d’habitants, des équipements de chauffage…
L’application EDF & Moi : Un suivi de votre consommation d’énergie
L’application EDF & Moi permet de mieux gérer et suivre sa consommation d’énergie quotidiennement avec un accès à toutes les informations relatives à votre contrat. |
Les factures de gaz détaillées
Incluant généralement un historique de consommation, les factures de gaz peuvent vous aider à repérer les pics à certaines périodes. Il faudra notamment faire attention à la consommation en m³ et en kWh, la période de facturation et la répartition des coûts sur chaque facture. Si vous observez une hausse soudaine de la consommation par rapport aux mois précédents, cela peut indiquer un problème : fuite de gaz, mauvais réglage du chauffe-eau… Il peut également être simplement en rapport avec un usage plus intensif (invités, travaux…). En fonction des saisons et des variations de vos factures, vous pouvez ajuster l’utilisation de votre chauffage.
Les compteurs communicants
Ces compteurs permettent un relevé automatique et quotidien de votre consommation de gaz. Grâce à ce système, vous pouvez visualiser vos données de consommation en temps réel sans attendre la facture. En fonction de vos besoins, vous pouvez consulter ces données par heure, par jour ou par semaine. Ces outils permettent d’avoir accès à un historique précis. Grâce à votre espace client ou à une application mobile, vous pouvez consulter vos données de consommation à tout moment et où que vous soyez. Souvent présentées de manière claire, ces données peuvent être sous forme de graphiques.
Comment faire pour changer d’offre de gaz ?
Le changement d’offre de gaz est un processus relativement simple et libre que vous pouvez effectuer à tout moment. Qu’il s’agisse de réaliser des économies ou dans le cadre d’un déménagement, plusieurs raisons peuvent vous amener à changer de fournisseur.
Si vous envisagez de souscrire un contrat de gaz en restant dans votre logement, il vous suffit de contacter le fournisseur. Ce dernier va se charger de la résiliation de votre contrat avec votre ancien fournisseur. Vous pouvez choisir le contrat de gaz optimisé ou le contrat de gaz à prix fixe pendant 2 ans. Il vous faudra fournir les informations comme suit :
- adresse postale du logement,
- date de changement de fournisseur souhaitée,
- numéro d’identification PCE (Point de Comptage et d’Estimation),
- relevé du compteur au moment de la bascule.
Le changement de contrat se fait généralement sous 2 à 3 semaines. Pendant cette période, vous continuerez de bénéficier de votre approvisionnement en gaz
Dans le cadre d’un déménagement, vous devez souscrire un nouveau contrat de gaz pour votre nouveau logement, car les contrats ne sont pas transférés d’une adresse à l’autre. Vous devrez fournir plusieurs informations comme votre nouvelle adresse, la date d’emménagement et un relevé du compteur de gaz de votre ancien logement (si disponible). Si votre nouveau logement est déjà raccordé au gaz, la procédure est simple et rapide. EDF ou le fournisseur que vous aurez choisi se chargera de l’ouverture du compteur.
Quels sont les avantages des contrats bi-énergie ?
Les contrats bi-énergie regroupent à la fois votre contrat d’électricité et votre contrat de gaz chez un seul fournisseur. Cette alternative présente des avantages considérables pour les ménages. En souscrivant une telle offre, vous recevez une seule facture pour les deux énergies. Cela simplifie notamment la gestion de vos dépenses. Vous n’avez qu’un seul fournisseur à contacter pour tous les services liés à l’électricité et au gaz. Il est également possible de souscrire des services comme l’assistance dépannage qui peuvent se révéler une option intéressante pour les interventions d’urgence sur vos installations.
Sur le marché du gaz en France, EDF propose des offres de gaz flexibles et sans engagement qui peuvent facilement s’adapter à vos préférences tarifaires et à vos habitudes de consommation. EDF se présente essentiellement comme un fournisseur de proximité et propose un service client 100 % en France grâce à des conseillers experts.