Comment configurer une Apple Watch pour un enfant ?

Comment configurer une Apple Watch pour un enfant ?


Les enfants ont leur premier smartphone de plus en plus tôt. Et pour cause, les parents inquiets de voir leur progéniture rentrer seule de l’école cherchent à tout prix un moyen de pouvoir garder un œil sur leurs enfants lorsque ceux-ci sont en autonomie.

Avec un smartphone, ils peuvent non seulement appeler ou envoyer des messages à leurs enfants, mais aussi, et surtout, les localiser sur une carte. Une fonction indispensable pour tous les parents soucieux de savoir si leur petit est bien rentré à la maison, et pas parti traîner avec les copains en leur absence.

Une montre connectée pour retarder l’achat du premier smartphone

Malheureusement, mettre un smartphone entre les mains d’un enfant, quand bien même vous configurez le contrôle parental, sur iOS comme sur Android, c’est risquer de l’exposer trop tôt à la jungle des réseaux sociaux, et de toutes les dérives que cela peut comporter. Aussi, pour limiter ces risques, de plus en plus de parents font le choix d’une montre connectée, plutôt que d’un smartphone.

Pourquoi ? Parce qu’en adoptant une montre connectée disposant de sa propre connexion à Internet, et donc de sa propre ligne mobile, les parents comme l’enfant profitent de tous les avantages du smartphone, sans les inconvénients. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si certains fabricants, comme TCL, en partenariat avec Bouygues Telecom se sont lancés sur ce créneau, avec la Kids Watch.

Mais d’autres grands acteurs l’ont aussi compris, et comptent bien avoir leur part du gâteau. C’est le cas par exemple d’Apple et de son Apple Watch. La firme de Cupertino a même dédié une page entière à ce sujet sur son site Web.

L’Apple Watch, montre connectée idéale pour les enfants ?

Il faut dire que la montre connectée d’Apple, bien qu’assez onéreuse, dispose de solides arguments. Elle est parfaitement intégrée dans l’écosystème d’iOS et peut être pilotée entièrement depuis l’iPhone d’un parent. Elle permet également d’installer un certain nombre d’applications ludiques, et est surtout résistante à l’eau.

Sur sa page dédiée aux Apple Watch pour enfants, Apple met en avant ses modèles d’entrée de gamme, les Apple Watch SE 3. Mais attention, il faudra impérativement opter pour un modèle GPS + Cellular (à partir de 319 euros) pour que la monte fonctionne en parfaite autonomie, loin d’un iPhone. L’Apple Watch ne dispose toutefois pas d’emplacement pour carte SIM physique. Elle requiert en effet une eSIM, et un forfait adapté. Pour l’heure, seuls Orange et SFR (et leurs déclinaisons respectives, Sosh et Red) proposent des offres eSIM pour Apple Watch. Il se murmure néanmoins que Free suivrait le mouvement très prochainement. À noter que les forfait pour Apple Watch n’existent a priori pas autrement que sur la forme d’une option à souscrire avec votre forfait.

Par ailleurs, vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans une Apple Watch neuve. N’importe quel modèle d’Apple Watch cellulaire, à partir de l’Apple Watch Series 4 fera parfaitement l’affaire d’après une page de support d’Apple. Un bon moyen de recycler une vieille Apple Watch, ou d’en dénicher une à moindre coût sur le marché de l’occasion ou du reconditionné. Attention toutefois, si vous optez pour un modèle reconditionné, la résistance de la montre à l’eau est fortement compromise, notamment si l’écran a été remplacé en dehors des circuits officiels d’Apple

Configurer l’Apple Watch pour un enfant

Avant de vous lancer dans la configuration de l’Apple Watch pour votre enfant, vous devrez dans un premier temps veiller à lui créer son propre identifiant Apple. Une fois cet identifiant créé, il vous faudra créer un groupe de partage familial.

Pour ce faire, sur votre iPhone, rendez-vous dans les Réglages, sélectionnez votre compte Apple (votre nom, en haut de l’écran) et entrez dans le menu Famille. Suivez ensuite les instructions affichées à l’écran pour ajouter le compte Apple de votre enfant dans le groupe familial. Une fois ces formalités remplies, vous pouvez commencer à configurer l’Apple Watch pour votre enfant.

1. Allumez la Watch à proximité de votre iPhone

Commencez par allumer l’Apple Watch (en maintenant le bouton latéral enfoncé quelques secondes) à proximité de votre iPhone. En principe, votre iPhone va automatiquement détecter celle-ci et afficher un pop-up pour vous proposer de la configurer. Appuyez sur Continuer.

© 01net.com

2. Préparez la Watch pour un membre de la famille

L’application Watch de votre iPhone va alors s’ouvrir. Deux options sont alors proposées : Configurer pour moi-même et Configurer pour un membre de la famille. Sélectionnez cette dernière.

Le premier écran de configuration affiche un rapide rappel de ce qu’il est possible de faire avec une Apple Watch configurée pour un enfant. Depuis l’application Apple Watch de votre iPhone, vous pourrez gérer tous les réglages de la montre, mais aussi accéder à sa position géographique dans Localiser. C’est également depuis l’appli Watch sur votre iPhone que vous pourrez définir les contacts approuvés pour les appels et les messages. Appuyez sur Continuer.

Plusieurs écrans vont ensuite s’afficher pour vous demander vos préférences, notamment en matière de Données et confidentialité ainsi que sur le fonctionnement de l’Apple Watchh. Appuyez sur Continuer.

3. Jumelez l’Apple Watch avec votre iPhone

Voici le moment de jumeler votre iPhone avec l’Apple Watch de votre enfant. En principe, la caméra de votre iPhone devrait s’activer. Positionnez-la au-dessus de l’écran de l’Apple Watch qui affiche une animation et patientez quelques instants. L’encadré jaune devrait passer au vert, et un nouvel écran indiquant que votre iPhone et l’Apple Watch sont jumelés devrait s’afficher. Appuyez ensuite sur Configurer l’Apple Watch.

4. Configurez la montre pour votre enfant

Vous devez à présent configurer l’Apple Watch pour votre progéniture. Choisissez le poignet (droit ou gauche) sur lequel la montre sera portée et appuyez sur Accepter pour accepter les Conditions générales d’utilisation de l’Apple Watch, puis une nouvelle fois sur Accepter dans le pop-up de confirmation qui s’affiche.

Vous serez ensuite invité à personnaliser la taille du texte affiché, ainsi qu’à Créer un code pour protéger l’accès à l’Apple Watch lorsque celle-ci n’est pas portée au poignet. Ce code devra être saisi directement sur l’écran de l’Apple Watch. Sélectionnez ensuite le membre de la famille auquel l’Apple Watch est destinée puis, dans la fenêtre suivante, saisissez le mot de passe de son compte Apple et appuyez sur Continuer.

L’assistant de configuration va ensuite vous demander si vous souhaitez, ou non Partager la position de votre enfant avec la famille. Le but principal étant que votre enfant soit joignable et localisable à n’importe quel moment, appuyez sur Partager la position.

Pour le reste de la configuration, continuez sur l’Apple Watch. Saisissez le code de déverrouillage de la montre, et patientez un instant, le temps que la montre se connecte au compte Apple de votre enfant et récupère les données nécessaires.

5. Activez le forfait cellulaire

Vous devriez ensuite être invité à configurer le réseau mobile et le réseau Wi-Fi sur l’Apple Watch. Si l’opérateur utilisé sur votre iPhone prend en charge l’option eSIM Apple Watch, vous devriez pouvoir configurer le forfait cellulaire sur le champ. Sinon, sélectionnez Pas maintenant pour y revenir ultérieurement. Vous pourrez, en attendant, connecter la montre à votre réseau Wi-Fi pour terminer de la configurer.

Le forfait compatible Apple Watch chez Orange et SFR étant obligatoirement une option associée à un abonnement, vous devrez changer d’offre sur votre iPhone pour accéder à celle-ci afin de connecter la montre au réseau cellulaire. Vous pouvez également souscrire à une offre dédiée chez un autre opérateur partenaire d’Apple, BetterRoaming.

6. Terminez la configuration de la Watch

Il vous reste désormais à terminer la configuration de la montre. Vous serez, tour à tour, invité à Activer le Service de localisation et Siri. Il vous sera aussi demandé si vous acceptez, ou non, de Partager avec Apple, les données d’analyse de la montre de votre enfant.

Vous pourrez par ailleurs choisir d’Activer Messages sur iCloud (si votre enfant possède un autre appareil Apple sur lequel Messages est accessible). Autre avantage de l’Apple Watch, vous pourrez surveiller si votre enfant a suffisamment d’activité physique dans la journée. Il faudra pour ce faire, vous devrez Demander les données de Santé, pour pouvoir y accéder depuis votre iPhone. La demande devra être validée directement depuis la montre, en appuyant sur le bouton Partager, affiché sur l’écran de la Watch.

Par ailleurs, Apple affiche un rappel utile : votre enfant pourra lancer un Appel d’urgence s’il maintient enfoncé le bouton latéral. Attention toutefois, l’appel d’urgence appelle les secours et prévient les contacts d’urgence que vous aurez configurés. Il faudra donc prêter une attention toute particulière à ne pas le déclencher de manière accidentelle.

Enfin, la configuration de l’Apple Watch vous permettra, si vous le décidez, d’Activer le suivi des parcours d’exercice. Concrètement, cela enregistrera les activités de votre enfant si celui-ci décide de suivre un exercice physique proposé par l’Apple Watch.

7. Définissez les contacts autorisés

Pour éviter les appels et messages indésirables, l’Apple Watch, configurée pour un enfant, permet de définir les contacts autorisés à appeler ou envoyer des messages sur la montre. Lorsque l’écran Contacts de votre enfant s’affiche, appuyez sur Configurer Contacts.

Vous pourrez d’abord créer la fiche contact de votre enfant, mettre à jour la vôtre, mais surtout Ajouter des contacts à l’Apple Watch. Vous pourrez les sélectionner directement dans le carnet d’adresses de votre iPhone.

8. Paramétrez le mode école

Porter une Apple Watch à son poignet lorsqu’on est un enfant peut être source de nombreuses tentations. Aussi, pour éviter que votre progéniture ne s’amuse avec celle-ci en classe, vous pouvez Activer le Mode école.

Grâce à celui-ci, l’accès à l’Apple est automatiquement bloqué pendant les jours et les heures que vous définirez. Une fois cette ultime étape renseignée, la montre sera officiellement prête à être utilisée par votre enfant.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.