Comment connecter Linux et Android

Comment connecter Linux et Android


Se connecter à Linux. Jack Wallen/ZDNET

Google n’a pas réussi à intégrer Android à un système d’exploitation de bureau, qu’il s’agisse de ChromeOS, de MacOS, de Windows ou de Linux.

Cependant, Linux bénéficie sur ce point d’un certain avantage grâce au talent de certains développeurs. Il y a quelques années, KDE Connect a été créé pour permettre la communication entre tous vos appareils. Comme par exemple pour que votre smartphone soit mieux relié à votre ordinateur de bureau.

Avec l’aide d’une application de bureau et d’une application mobile, vous pouvez envoyer des fichiers et le contenu du presse-papiers, utiliser votre smartphone comme une télécommande de présentation, contrôler le multimédia, utiliser votre smartphone comme un trackpad, et même exécuter des commandes sur votre bureau à partir du smartphone.

Bref, KDE Connect est un outil exceptionnel qui fait ce que Google aurait dû faire depuis le début avec Android et les ordinateurs de bureau. Mieux encore, l’outil fonctionne sur votre réseau local, de sorte que vous n’avez pas besoin de brancher votre téléphone pour que les systèmes « parlent » l’un à l’autre.

Vous devez installer deux applications pour que cette intégration fonctionne (l’une d’entre elles dépendra de l’interface de bureau que vous utilisez). Il y a l’application mobile KDE Connect sur le Google Play Store et soit KDE Connect (pour les bureaux Plasma) soit GSConnect (pour les bureaux GNOME).

Je me concentrerai sur GSConnect car j’utilise un bureau basé sur GNOME. La bonne nouvelle est que l’utilisation de KDE Connect est très similaire, donc si vous pouvez installer et utiliser GSConnect, vous n’aurez aucun problème avec KDE Connect.

Allons-y.

Comment installer GSConnect

Ce dont vous aurez besoin: Pour suivre cette procédure, vous aurez besoin d’un smartphone Android et d’un bureau basé sur GNOME (tel que ce que vous trouverez sur Ubuntu, Fedora, ou Pop!_OS).

Le navigateur web Firefox doit également être installé. Si vous utilisez Pop!_OS, GSConnect devrait être installé par défaut et vous pouvez donc sauter cette étape.

1. Ouvrez Firefox

GSConnect est une extension GNOME, vous n’avez donc pas besoin de suivre la procédure d’installation traditionnelle. Ouvrez Firefox et dirigez-le vers la page de l’extension GSConnect.

Une fois sur cette page, cliquez sur Installer. Si nécessaire, vous devrez peut-être installer l’extension du navigateur (les extensions peuvent donc être installées à partir de Firefox), ce qui vous sera demandé automatiquement.

L’installation de GSConnect est simple via Firefox. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

2. Actualisez la page

Une fois l’installation terminée, actualisez la page de l’extension et vous devriez voir que l’extension est listée comme étant activée. Vous verrez également un bouton de configuration.

Au lieu d’accéder aux paramètres depuis Firefox, je suggérerais d’installer l’application GNOME Shell Extensions avec la commande :

sudo apt-get install gnome-shell-extensions -y

Cet outil vous permet de gérer toutes vos extensions installées, sans avoir à dépendre de Firefox.

Comment installer KDE Connect

1. Ouvrez le Google Play Store

Déverrouillez votre appareil Android et ouvrez le Google Play Store.

2. Installez KDE Connect

Une fois le Google Play Store ouvert, recherchez KDE Connect. Lorsque la liste apparaît, appuyez sur Installer.

The Google Play Store KDE Connect listing.

Assurez-vous que l’outil que vous installez provient de la communauté KDE. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

3. Sélectionnez votre bureau

Ouvrez KDE Connect et vous devriez automatiquement voir la liste de votre bureau. Appuyez sur la liste, puis sur Demander l’appairage.

Lorsque la fenêtre contextuelle s’affiche sur votre bureau, cliquez sur Accepter, et la connexion est établie et prête à être utilisée.

Pop!_OS listed in KDE Connect.

Vous verrez une liste de tous les appareils sur lesquels GSConnect ou KDE Connect est installé. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

Comment configurer GSConnect

Maintenant que vous avez établi la connexion entre vos appareils Android et Linux, vous pouvez ouvrir l’application Gnome Shell Extensions (sur le bureau) et cliquer sur l’icône Paramètres de GSConnect (ou cliquer sur Paramètres dans la liste Firefox de GSConnect).

À partir de cette fenêtre contextuelle, vous pouvez configurer tous les aspects de GSConnect.

The GSConnect Settings in Pop!_OS.

Il y a beaucoup de choses à configurer ici. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

Vous pouvez activer n’importe quelle fonctionnalité, configurer l’emplacement d’enregistrement des fichiers, activer les notifications que vous souhaitez partager, configurer les appels, définir des raccourcis clavier, etc.

Une autre fonctionnalité intéressante de GSConnect/KDE Connect est l’envoi de commandes depuis Android vers le bureau.

La seule chose à retenir avec cette fonctionnalité est que les commandes sont limitées (vous pouvez exécuter des commandes de mise à jour/mise à niveau ou tout ce qui nécessite sudo).

Comment verrouiller votre bureau depuis votre smartphone Android

Par exemple, vous pouvez ajouter une commande pour verrouiller votre bureau depuis votre téléphone Android. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Ouvrez GSConnect sur votre bureau.
  2. Cliquez sur la section Commandes.
  3. Cliquez sur + en bas de la liste des commandes.
  4. Nommez la commande « Verrouiller ».
  5. Ajoutez ce qui suit à la section Ligne de commande : xdg-screensaver lock.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Vous devriez maintenant voir la commande Lock listée dans KDE Connect. Touchez cette entrée et votre bureau devrait se verrouiller.

Et voilà, mes amis, comment connecter Android et le bureau Linux.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.