Vous cherchez à créer une liste de choix prédéterminée avec le logiciel Calc mis en avant par OpenOffice ? Voici notre tutoriel.
Quand on crée des tableaux de saisie sur OpenOffice Calc, notamment s’ils jouent un peu le rôle de formulaire, il est possible d’avoir besoin, d’ interdire la saisie de certaines valeurs dans une case. Mieux encore, il est possible que vous souhaitiez choisir une valeur parmi une liste prédéfinie. Voici comment procéder pour créer une liste de choix prédéterminée avec Calc.
Sur OpenOffice Calc, il est possible de contrôler facilement la validité des données saisies dans une cellule. Il suffit d’appliquer des règles de validité à cette cellule. Ces règles peuvent indiquer que la saisie doit impérativement être. Dans le détail, il peut s’agir de nombres entiers compris entre telle et telle valeur, de nombres décimaux, de dates, d’une plage de cellule, d’un texte d’une longueur fixée ou encore d’une liste de choix présentée sous forme de menu déroulant.
Pour créer une liste de choix avec le logiciel Calc proposé dans la suite OpenOffice, cliquez sur la cellule à contrôler, ouvrez le menu Données et sélectionnez Validité…
Dans la boîte de dialogue Validité, sélectionnez Liste au sein du menu déroulant Autoriser. Puis cochez la case “Tri des entrées dans l’ordre croissant” pour que la liste soit automatiquement triée. Saisissez ensuite vos différents choix dans le champ Entrées, en allant à la ligne pour chaque choix. Cliquez sur OK pour valider.
Il n’y a plus qu’à tester le bon fonctionnement de cette cellule sur OpenOffice Calc. Si tout a été bien défini au préalable, vous devriez voir apparaître, en regard de la cellule, une petite flèche. En cliquant sur celle-ci, l’utilisateur va déployer un menu de sélection composé des choix qui ont été définis à l’étape précédente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera