Comment créer une liste déroulante dans Google Sheets

Comment créer une liste déroulante dans Google Sheets


Vous vous considérez comme un utilisateur averti de Google Sheets ? Si c’est le cas, vous avez peut-être déjà rencontré une ou deux occasions où une liste déroulante pratique était nécessaire. C’est particulièrement vrai si vous créez une feuille de calcul qui nécessite de choisir parmi plusieurs options à plusieurs reprises. C’est une chose si vous devez taper quelque chose une ou deux fois, mais lorsque vous devez taper ces mêmes éléments à plusieurs reprises, cette répétition s’accumule.

Ou peut-être partagez-vous la nouvelle feuille avec d’autres utilisateurs et souhaitez-vous simplifier au maximum le processus de saisie des données. D’où l’utilisation de listes déroulantes.

Créer une liste déroulante dans Google Sheets s’avère en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez, grâce à une interface graphique intégrée très pratique.

Les exigences

La seule chose dont vous aurez besoin pour suivre le cours est un compte Google et la possibilité de créer une nouvelle feuille dans Google Drive ou Google Docs. C’est tout, mettons-nous au travail.

Comment faire ?

1. Ouvrez un nouveau document Google Sheets : Connectez-vous à votre compte Google, allez dans Google Drive et créez la feuille de calcul.

2. Sélectionnez une cellule et ouvrez l’outil Validation des données  Cliquez sur la cellule de la feuille de calcul dans laquelle vous souhaitez placer la liste déroulante, puis cliquez sur « Validation des données » dans le menu.

3. Créez une liste déroulante : Dans la fenêtre Validation des données, sélectionnez Liste d’éléments dans la liste déroulante Critères, puis saisissez les éléments (séparés par une virgule) dans le champ de texte situé à droite.

Vous pouvez également cocher la case associée à l’option « Afficher le texte d’aide à la validation » dans la catégorie Apparence, car cela permettra d’aider l’utilisateur. S’il saisit des données non valides, il recevra ainsi un avertissement.

Après avoir configuré votre liste déroulante, cliquez sur « Enregistrer » pour enregistrer les informations.

Comment utiliser la liste déroulante ?

Après avoir créé la liste déroulante, elle apparaît dans une feuille avec une flèche pointant vers le bas. Tout ce qu’un utilisateur doit faire, c’est cliquer sur la liste déroulante et choisir parmi les options que vous avez mises à sa disposition.

Vous pouvez également envisager d’ajouter une cellule au-dessus ou directement à gauche de la liste déroulante et d’ajouter du contenu dans cette nouvelle cellule pour indiquer à quoi sert la liste déroulante.

Voici tout ce que vous devez connaître pour ajouter une liste déroulante dans Google Sheets.

Source : ZDNet.com





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