Les Smart TV utilisées par plus de 50% des foyers

Les Smart TV utilisées par plus de 50% des foyers


Les Smart TV progressent rapidement
L’Observatoire permet de suivre à la fois les modes de réception de la télévision mais aussi d’analyser l’évolution de l’équipement des foyers.  Selon les chiffres de l’ARCOM, l’équipement en téléviseur connecté à Internet se stabilise au second semestre 2023 et concerne 85,9 % des foyers équipés TV, soit +1,2 point en un an. Sans réelle surprise et véritable spécificité française, la box TV des FAI reste le premier mode de connexion du téléviseur, soit 83,7% des foyers équipés d’une TV connectée. Mais le phénomène le plus important et que les Smart TV connectées sont désormais utilisées par plus de la moitié des foyers équipés d’une TV connectée, soit 53,2%, ce qui correspond à une hausse de + 4,2 points en un an.

La TV linéaire en tête, les autres usages au coude à coude en fonction de l’âge
Le visionnage de la télévision linéaire reste l’usage le plus pratiqué sur une TV connectée pour l’ensemble des catégories d’âge (77,9%), avec une tendance chez les moins de 35 ans à combiner différentes pratiques (jeux vidéo en ligne, services de SVOD et applications de musique se situent à des niveaux de pratiques également élevés). A l’inverse, la consommation de programmes TV en direct des individus âgés de plus de 50 ans devance largement les autres usages pratiqués sur une TV connectée (replay ,SVOD, etc.).

Le cast, un usage qui augmente
Selon l’Observatoire, une personne sur trois cast du contenu, principalement pour regarder de la vidéo en ligne, des contenus personnels, mais aussi de la SVOD et du Replay. Cette tendance ouvre encore un peu plus les possibilités de streamer sur sa TV des contenus qui ne viennent pas des box TV ou des Smart TV, qui disposent d’ailleurs de stores d’applications de plus en plus fournis. L’étude montre que le cast est pratiqué dans une typologie de foyers, mais sa simplicité d’usage devrait généraliser son usage dans les prochaines années, en particulier parce que des standards comme AirPlay sont disponibles sur les principales marques de TV.



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