Comment demander une réunion d’information sans paraître insistant ?

Comment demander une réunion d


Les entretiens informatifs sont une excellente ressource si vous voulez changer de rôle pro, ou si vous vous orientez vers un nouveau secteur. Ils peuvent également vous permettre d’élargir votre réseau et vous fournir des informations de première main pour continuer votre carrière.


Mais une demande d’entretien décousue envoyée à l’improviste peut se retourner contre vous. Alors comment organiser des entretiens d’information de manière professionnelle ?


Étape par étape : comment organiser un entretien d’information ?


Vous voulez donc organiser un entretien d’information. Mais comment s’y prendre ? Notre guide vous aidera à organiser des entretiens sans avoir l’air trop pressant.


1. Décidez que vous ne laisserez pas la peur se mettre en travers de votre chemin


Tendre la main à un inconnu pour organiser un entretien peut être gênant. Votre instinct pourrait vous dire d’éviter de contacter les gens. Mais ne laissez pas la peur vous arrêter. Tendez la main à votre réseau pour établir des contacts afin de jeter les bases d’un entretien d’information. Et donnez-vous le droit de faire des erreurs. Au lieu de vous inquiéter de ne pas pouvoir réaliser le « message parfait », soyez simplement confiant et poli.


2. Décidez avec qui vous souhaitez parler


Un entretien d’information a pour but d’obtenir des informations. Réfléchissez donc bien à qui vous voulez parler. Quelles sont les personnes qui vous aideront à atteindre vos objectifs professionnels ?


Contactez ensuite vos amis et votre famille pour voir s’ils peuvent vous mettre en contact avec une personne occupant un poste cible. Vous pouvez également vous appuyer sur votre réseau d’anciens élèves, vos connexions LinkedIn ou les sites de réseautage professionnel. Des outils comme LinkedIn vous permettent de filtrer les employés d’une entreprise qui ont fréquenté votre école.


3. Tendez la main


La prise de contact est souvent l’étape la plus intimidante dans l’organisation d’un entretien d’information. Concentrez-vous donc sur une demande courte et claire.


Utilisez le courrier électronique ou LinkedIn pour envoyer un bref message. Soyez précis dans votre demande et personnalisez votre contact. Mentionnez la raison pour laquelle vous leur tendez la main. Si vous avez fréquenté la même université ou si vous avez récemment lu un de leurs articles de blog, mentionnez-le brièvement.


Adoptez un ton authentique, chaleureux et professionnel. Ne soyez pas guindé ou robotique.


Et soyez précis. Demandez-leur s’ils sont ouverts à un bref entretien d’information et proposez des options de rencontre, comme un appel téléphonique, un café en personne ou des questions par courriel.


Respectez leur temps et ne le gaspillez pas. Et évitez de donner l’impression que vous cherchez désespérément un emploi.


4. Si vous n’avez pas de réponse, faites un suivi


Il se peut que vous n’ayez pas de réponse après votre première demande. Attendez au moins trois jours pour faire le suivi. Idéalement, donnez-leur une semaine pour répondre. Rappelez-vous que vous leur demandez une faveur, alors n’agissez pas comme si vous aviez droit à leur temps.


Envoyez un suivi bref et poli. Si vous n’avez pas de réponse après un suivi, passez à autre chose. Vous pouvez toujours contacter des personnes occupant des fonctions similaires ou travaillant dans la même entreprise.


5. Préparez votre réunion et faites vos recherches


Si vous recevez une réponse, préparez-vous avant votre entretien. Veillez à donner l’impression d’être bien informé. Votre nouveau contact pourrait être une référence pour vous dans le futur. Faites donc vos recherches.


Examinez son parcours professionnel et éducatif pour trouver des points communs que vous pourrez évoquer lors de l’entretien d’information.


Avant votre rencontre, préparez une liste de questions. Demandez-lui comment il est arrivé à son poste actuel et quelles sont les responsabilités qu’il assume au quotidien et à long terme. Faites preuve de spontanéité lors de l’entretien, mais veillez à aborder les points essentiels.


6. Menez votre entretien d’information


Commencez votre entretien d’information en montrant de la gratitude pour leur temps et leur expertise. Soyez amical et faites confiance à leur expérience. Et assurez-vous de faire preuve d’un intérêt respectueux pendant la conversation. Faites preuve d’une bonne écoute et posez des questions de suivi.


Évitez de les flatter, mais exprimez votre appréciation de leurs idées. Et demandez la permission avant de prendre des notes ou d’enregistrer la conversation.


Soyez attentif à leur temps. Veillez à ce que l’entretien ne s’éternise pas.


Après un entretien d’information, envoyez un bref courriel de remerciement et mentionnez les points à retenir de votre conversation.


Source : « ZDNet.com »





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