Comment déterminer si le câble de Lightning de votre iPhone est un faux ?

Comment déterminer si le câble de Lightning de votre iPhone est un faux ?



Le web, et tout particulièrement eBay, regorge de faux câbles pour iPhone. Généralement, les photos affichées sur le site montrent la vraie boite de l’accessoire, mais il est précisé quelque part dans la description que l’emballage est « non fourni ».


Après en avoir acheté de nombreux accessoires de ce genre, nous sommes en mesure de vous affirmer quelque chose : ce sont des faux.


Avant d’aller plus loin, il est bon de préciser quelque chose : les personnes qui vendent des câbles contrefaits ne s’enrichissent pas grâce à ces achats. Non seulement nous signalons ces contrefaçons à eBay, mais nous travaillons également avec les autorités commerciales pour faire retirer de la vente ces câbles et chargeurs contrefaits.


Un autre point à garder en tête, cela ne concerne pas tous les câbles tiers. Il existe des tas de câbles fiables vendus par des fabricants réputés.


Trois types de contrefaçons différentes


Les câbles Lightning contrefaits se répartissent en trois catégories :

  • Les câbles bon marché vendus plus cher grâce à la mention « Apple ».
  • Les câbles bon marché « neutre » et qui ne portent pas de faux label.
  • Les câbles de mauvaise qualité et dangereux.


Après avoir acheté des dizaines de faux câbles Lightning d’Apple, nous avons constaté que, si la plupart sont des câbles bon marché, mais fonctionnels, d’autres sont catastrophiques. Certains ne fonctionnent tout simplement pas, d’autres cessent de fonctionner après quelques jours ou semaines (généralement à cause d’une faiblesse au niveau du connecteur), et certains sont si mal faits qu’ils peuvent endommager votre iPhone.


Alors, comment savoir si un câble est contrefait ? Apple offre de la documentation sur le sujet.


Comment détecter les faux câbles ?


La façon la plus simple de reconnaître un faux est de le comparer au câble original présent dans la boite de votre iPhone. Le connecteur Lightning des câbles contrefaits a souvent une qualité de finition moins propre et un aspect rugueux ou irrégulier. Le connecteur côté USB sera aussi très probablement de moindre qualité.


Les produits Apple sont construits selon un cahier des charges très strict alors que les contrefaçons ne le sont pas. Les faux câbles sont également plus légers et plus fins dans la main.


Il existe de nombreux câbles tiers de bonne qualité sur Amazon ou chez d’autres revendeurs. Plutôt que d’acheter un produit bon marché et potentiellement dangereux, tournez-vous vers un produit correct venant d’un fabricant réputé et doté d’une garantie.


La situation n’est pas tout à fait comparable pour les câbles micro-USB et USB-C utilisés pour charger les appareils Android.


Il peut arriver de tomber sur des câbles bon marché dont les connecteurs se détachent ou qui cessent de fonctionner après une manipulation un peu brutale, mais dans l’ensemble, la qualité de ces câbles à bas prix est bien supérieure. Cela est dû en partie au fait qu’il existe une gigantesque industrie de fabrication de câbles bon marché destinés à être utilisés avec des millions et des millions d’appareils différents chaque année.


La marque Apple fait gonfler les prix, parfois jusqu’à des dizaines d’euros. Cela en fait un marché de choix pour celles et ceux qui veulent gagner un peu d’argent grâce à la contrefaçon.

 


Source : « ZDNet.com »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.