Google Gemini sera bientôt en mesure d’accéder à un plus grand nombre d’applications installées sur votre smartphone pour interagir avec. Vous pouvez toutefois l’en empêcher en limitant ses droits d’accès.
Gemini, le nouvel assistant intelligent de Google va pouvoir accéder à plus d’applications installées sur votre smartphone. Ce nouveau fonctionnement a d’ailleurs suscité l’inquiétude chez de nombreux utilisateurs. Dans un e-mail assez confus, la firme de Mountain View indiquait que Gemini serait en mesure d’accéder à des applications comme Messages, Téléphone, ou encore WhatsApp, même si l’option « activité des applications Gemini » est désactivée.
Concrètement, ce réglage ne permet que de choisir si vous souhaitez, ou non, enregistrer vos prompts dans votre historique. Dans le cas où vous conservez ce paramètre activé, Google pourra utiliser vos activités pour entraîner et améliorer son IA. Dans le cas contraire, ces données ne seront pas utilisées pour entraîner l’IA et n’apparaîtront pas dans votre historique, mais seront tout de même conservées pendant 72 heures.
Google explique qu’elle « utilise ces données pour fournir le service, assurer sa sûreté et sa sécurité, et traiter les commentaires que vous choisissez de transmettre ».
Mais jusqu’à maintenant, lorsque cette option était désactivée, Gemini n’était pas en mesure d’accéder aux applications précédemment citées. À compter du 7 juillet prochain, les choses vont changer et même si ce réglage est désactivé, Gemini aura accès à ces applications.
Ce changement de fonctionnement opéré par Google est assez logique. Gemini doit en effet remplacer définitivement Google Assistant. Pour que vous puissiez continuer d’envoyer des messages, initier un appel, modifier un réglage ou encore lancer un minuteur avec l’assistant intelligent de Google, vous devez impérativement autoriser Gemini à accéder aux applications concernées.
Ceci étant, il est toujours possible de restreindre l’accès de Gemini à ces applications. Si vous ne comptez pas utiliser Gemini pour effectuer des actions avec l’appli Téléphone, Messages, WhatsApp, ou les utilitaires de votre smartphone, vous pouvez les désactiver dans les paramètres de Gemini.
1. Rendez-vous dans les Paramètres
Ouvrez Gemini sur votre smartphone et sélectionnez votre avatar en haut à droite. Rendez-vous ensuite dans le menu Applications.
2. Désactivez les applications
Vous voici à présent sur la page permettant de gérer les applications auxquelles Gemini peut se connecter. Faites défiler la liste, et désactiver chacune des applications pour lesquelles vous souhaitez empêcher l’accès par Gemini.
Une fois vos nouvelles préférences définies, vous pouvez retourner sur la page principale de l’application, ou tout simplement fermer celle-ci. Gardez en tête que la désactivation de ces applications avec Gemini ne vous permettra plus de les utiliser en interpellant l’assistant intelligent de Google.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.