Tout au long de l’année 2010, un site Internet, jusqu’alors quasi inconnu, va révéler les secrets inavouables de l’armée américaine. En tout, ce sont plus de 250 000 documents, certains classés « confidentiel », voire « secret », qui vont être publiés. Le nom de ce site est Wikileaks.
A la fin de 2006, un groupe d’activistes crée Wikileaks, avec comme figure de proue Julian Assange, un hacker australien, partisan de la transparence et de la liberté d’expression la plus totale. En quelques années, les fuites de documents s’enchaînent et les révélations avec : corruption et meurtres au Kenya, évasion fiscale en Suisse, conditions d’incarcération dans la prison de Guantanamo, le fonctionnement interne de l’Eglise de scientologie… Mais ce n’est que le début pour Wikileaks.
Dans cette vidéo, nous revenons sur l’histoire du site et de son fondateur. Pour en savoir plus sur les avancées judiciaires concernant la possible extradition de Julian Assange, détenu au Royaume-Uni, vers les Etats-Unis où il risque 175 années de prison, nous vous renvoyons à l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.