Comment être un bon manager ? Et un bon leader ? Quelles sont les différences ?

Comment être un bon manager ? Et un bon leader ? Quelles sont les différences ?



Si vous êtes un manager efficace, vous pourriez devenir un jour un leader — c’est ainsi que la plupart des gens voient la filiation entre leadership et management.


Selon la Harvard Business Review, les managers dirigent tandis que les leaders influencent. Qui voudrait être un manager et se concentrer sur les problèmes quotidiens alors que vous pourriez être un leader qui contribue à définir la direction que prendra l’entreprise ? Il serait cependant absurde de penser que le leadership est le seul poste qui vaille.


Nous avons interrogé cinq experts qui expliquent les principales différences entre les leaders et les managers.


Les bons managers ne doivent pas être sous-estimés.


Si tout le monde se souvient d’un grand leader, Jaspreet Singh, PDG et fondateur de la société de logiciels Druva, estime qu’il est essentiel de ne pas sous-estimer les managers. « Je pense sincèrement que les gens ont entretenu une mauvaise réputation autour du poste de manager », dit-il. « Personne ne veut être qualifié de manager. Même une personne junior qui débute dans une entreprise veut être identifiée comme un leader dès le premier jour. »


Singh dit que l’acquisition de compétences en leadership prend du temps et implique d’avoir quelque chose d’important à apporter à l’entreprise.


« Dans le monde de la technologie, il peut s’agir d’une initiative, d’un programme ou d’une équipe spécifique. Un leader prend une initiative et obtient un résultat. La façon dont il atteint cet objectif relève des principes de leadership qui varient selon l’environnement et la tâche à accomplir. »


Selon M. Singh, les managers sont chargés de superviser efficacement un ensemble de ressources. Dans son entreprise, la gestion consiste souvent à tirer le meilleur parti des ressources humaines et à construire une équipe solide et motivée.


« Un manager sait comment solidariser une équipe, comment constituer une équipe, où embaucher les gens, quel est le profil idéal, comment gérer la résolution des conflits et comment assurer l’autonomisation, l’éducation et l’évolution des individus »


Les managers veillent à ce que les membres de leur équipe s’épanouissent


Gerardo del Guercio, cadre chez Prostate Cancer UK, explique qu’un management efficace consiste à s’assurer qu’un membre de votre équipe ne ferait pas ce que vous ne feriez pas vous-même.


« Si vous êtes respecté, vous créez une véritable équipe et vous n’êtes pas seulement une courroie de transmission », dit-il. « En tant que manager, je veux des gens épanouis. Je ne me sens pas menacé par les personnes dans mon équipe. Je veux leur apprendre. »


En tant que manager expérimenté, M. del Guercio aime mettre en pratique les nombreuses techniques qu’il a acquises au cours de sa carrière dans l’industrie technologique. Selon lui, la gestion IT implique souvent l’utilisation de systèmes similaires d’un secteur à l’autre. La gestion d’équipe, en revanche, implique de subtiles variations, qui dépendent du contexte dans lequel vous vous trouvez et des individus que vous essayez de motiver.


« Ce que j’aime dans la gestion, c’est construire une équipe pensée pour résoudre un problème. Je préviens mes étudiants qu’ils se sentiront peut-être sous pression et en train de sombrer, mais mon travail consiste à m’assurer qu’ils peuvent rebondir. »


Les managers et les leaders ont des rôles clés


Bev White, PDG du recruteur Nash Squared, affirme que le management est souvent lié à l’exécution et à l’attente.


« Quand vous êtes manager, on vous donne une boîte à outils constitués de personnes à gérer, de détails à contrôler, de limites à respecter. C’est à vous de gérer tous ces points. »


Selon Mme White, le leadership, en revanche, est une chose totalement différente. C’est un poste axé sur la capacité d’inspirer les gens à aller au-delà de leurs limites.


« Il s’agit de donner envie aux gens de rester au sein de votre entreprise, de les motiver et de les valoriser », explique-t-elle. « Cela passe par la compréhension de la dynamique de l’équipe que vous avez et de ses besoins actuels. »


Si Mme White affirme que les leaders présentent souvent des caractéristiques communes entre eux, elle ajoute qu’il est important de reconnaître la nature changeante du leadership


« Plusieurs générations coexistent sur un lieu de travail », dit-elle. « Nous ne pouvons pas avoir une approche unique de la communication et nos styles de leadership doivent se développer à mesure que les générations changent »


Les leaders entretiennent la bonne culture d’entreprise


Ed Higgs, directeur des services informatiques chez Rentokil Initial, affirme qu’il existe une différence fondamentale entre la gestion et le leadership. L’un est axé sur la direction tandis que l’autre est centré sur l’inspiration.


« Le management consiste à dire aux gens ce qu’ils doivent faire et comment le faire. », dit-il. « Le leadership consiste à créer un écosystème où les gens sont capables de réaliser ce qu’ils veulent réaliser. »


M. Higgs croit qu’il faut donner le plus de pouvoir possible aux différentes équipes au sein de l’entreprise.


« Mon équipe prend des décisions et nous sommes très attachés à cette autonomie », dit-il. « Donc, si quelqu’un vient me voir avec une idée, j’ai intérêt à écouter ce qu’il dit, ou d’avoir une très bonne raison de ne pas le faire. »


Higgs s’engage auprès des managers et remonte les idées à la direction. « Pour moi, le leadership ne consiste pas à dire aux gens ce qu’ils doivent faire », dit-il. « Je représente 80 personnes dans mon équipe. Je les représente lorsque je vais au conseil d’administration et que les décisions sont prises. »


Les leaders fixent l’orientation des missions futures


Andy Pocock, directeur informatique chez TrustFord, affirme que la gestion consiste à s’occuper des processus existants alors que le leadership est centré sur la création d’une direction claire pour les missions futures.


« En termes très simples, il s’agit de regarder vers l’avenir », dit-il. « Il s’agit de créer une stratégie, d’examiner et d’interpréter les tendances, puis de diriger les gens dans la direction que vous voulez leur faire prendre. Mon leadership consiste à m’assurer que mon équipe peut respecter la stratégie à long terme. »


M. Pocock affirme qu’un leadership doit donner l’exemple. « Il faut montrer les bons comportements, la bonne attitude et la bonne approche à avoir à tout le monde. »

 


Source : « ZDNet.com »





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