La mise à jour 25H2 de Windows 11 est désormais accessible à tous les utilisateurs. Mais les nouvelles fonctionnalités qu’elle introduit sont toujours en phase de déploiement. Un système de déploiement progressif habituel chez Microsoft, mais qui peut s’avérer frustrant. Il est toutefois possible de débloquer la situation assez facilement.
Microsoft a attendu la fin du mois de septembre pour commencer à déployer la mise à jour 25H2 de Windows 11. Somme toute légère, celle-ci n’apporte elle-même pas vraiment de nouveauté, mais se charge en réalité de débloquer des fonctionnalités dormantes, déjà présentes sur Windows 11 24H2, mais qui n’étaient jusqu’à présent pas activées. Windows 11 25H2 n’est, en effet, qu’un simple package d’activation.
Et comme à chaque mise à jour de son système d’exploitation, Microsoft procède par vagues. Trois semaines après le début de son déploiement, Microsoft a finalement rendu Windows 11 25H2 accessible à tous les utilisateurs.
Ceci étant, les nouveautés que la mise à jour est censée « activer » ne semblent pas encore l’être chez tous les utilisateurs l’ayant installée. Et pour cause, Microsoft procède, là encore à une activation progressive. De ce fait, si certains chanceux ont pu accéder immédiatement à l’ensemble des nouveautés débloquées par la mise à jour 25H2, d’autres attendent toujours.
Il est toutefois possible d’esquiver cette attente, comme l’avait révélé, il y a quelques semaines, le leaker Phantomofearth. En réponse à un utilisateur s’interrogeant sur l’existence d’une solution permettant d’activer d’un coup toutes les nouveautés de Windows 11 25H2, celui-ci avait répondu par la positive. Voici la marche à suivre.
1. Téléchargez ViVeTool
Pour forcer l’activation de fonctions dormantes sur Windows 11, il existe un outil dédié nommé ViVeTool. Cet utilitaire open source est d’ailleurs fréquemment utilisé par les bidouilleurs pour accéder en avant-première à certaines fonctions cachées dans les préversions de Windows 11.
Téléchargez ViVeTool et dézippez-en le contenu sur votre machine, et accédez au répertoire dézippé.
Dans la fenêtre de l’Explorateur de fichiers ouverte dans le répertoire dézippé de ViVeTool, cliquez sur la barre d’adresse pour copier le chemin d’accès au répertoire dans le presse-papiers de Windows.

2. Ouvrez l’Invite de commande en mode administrateur
Vous devez à présent ouvrir l’Invite de commandes de Windows en mode administrateur. Pour ce faire, utilisez le raccourci clavier Windows + R, puis dans la fenêtre Exécuter qui s’affiche, saisissez cmd. Utilisez ensuite la combinaison de touches Ctrl + Maj + Entrer pour valider.

Ce raccourci clavier utilisé pour valider la commande cmd permet d’ouvrir l’Invite de commande directement avec les droits administrateur de la machine.
3. Naviguez jusqu’au répertoire de ViVeTool
ViVeTool est un outil qui fonctionne en lignes de commande. Pour pouvoir l’utiliser dans l’Invite de commande de Windows 11, vous devez d’abord naviguer jusqu’au répertoire de ViVeTool depuis celui-ci.
Pour cela, saisissez simplement la commande cd, ajoutez un espace, et collez le chemin d’accès au répertoire de ViVeTool que vous avez précédemment copié dans le presse-papiers. Appuyez ensuite sur Entrer pour valider la commande.

4. Forcez l’activation des nouveautés
Maintenant que ViVeTool est ouvert dans l’Invite de commandes de Windows 11, il est temps de saisir la commande permettant de forcer l’activation des nouveautés de Windows 11 25H2. Saisissez la commande suivante, et appuyez sur la touche Entrer du clavier :
vivetool /enable /id:57048226
Le message « Successfully set feature configuration(s) » devrait alors s’afficher.

5. Redémarrez votre PC
Pour que vos modifications soient bien prises en compte par le système, vous devez impérativement redémarrer votre PC.

Ce n’est qu’après un reboot en règle de celui-ci que vous devriez pouvoir accéder aux nouveautés de Windows 11 25H2.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.