comment forcer l’activation du nouveau menu Démarrer

comment forcer l’activation du nouveau menu Démarrer


La dernière mise à jour de Windows 11 inaugure un nouveau menu Démarrer. Mais celui-ci n’est pas encore disponible chez bon nombre d’utilisateurs. Cela s’explique par le fait que Microsoft procède à un déploiement progressif des nouveautés. Mais il est toujours possible de forcer le destin.

Mardi dernier, Microsoft publiait une importante mise à jour pour les PC sous Windows 11. La mise à jour KB5067036 inaugurait, entre autres, un nouveau menu Démarrer. Désormais, celui-ci adapte sa taille à la taille de l’écran de votre PC, et propose surtout deux nouveaux affichages, sous la forme d’une grille (par ordre alphabétique), ou par catégories. Après plusieurs mois de travail, Microsoft a en effet commencé à le déployer avec cette mise à jour.

Malheureusement, il est fort possible que malgré l’installation de cette mise à jour, vous n’ayez toujours pas accès à la nouvelle interface du menu Démarrer. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls dans ce cas. En réalité, Microsoft procède au déploiement de ses nouveautés de manière progressive. Il est donc possible que celles-ci ne soient pas encore accessibles par défaut sur votre PC. Il est heureusement possible de forcer leur activation. Voici comment procéder.

1. Téléchargez ViVeTool

Commencez par télécharger ViVeTool sur votre PC. Cet utilitaire gratuit et open source a été spécialement développé par des bidouilleurs pour permettre d’activer certaines fonctions dormantes de Windows 11 sur lesquelles Microsoft travaille toujours. Cet utilitaire fonctionne en lignes de commande, mais son utilisation n’a rien de très complexe.

2. Copiez le chemin d’accès au répertoire de ViVeTool

Après avoir téléchargé ViVeTool sur votre PC, dézippez-le depuis l’Explorateur de fichiers. Entrez ensuite dans le répertoire dézippé de ViveTool et cliquez ensuite dans la barre d’adresses de l’Explorateur de fichiers pour sélectionner le chemin d’accès complet au répertoire, et copiez-le dans le presse-papiers (Ctrl + C).

© 01net.com

3. Ouvrez l’Invite de commandes en mode administrateur

Vous devez à présent ouvrir l’Invite de commandes en mode administrateur. Pour ce faire, utilisez le raccourci clavier Windows + R, puis dans la fenêtre Exécuter qui s’ouvre, saisissez cmd.

Windows 11 Forcer Activation Nouveau Menu Démarrer 2
© 01net.com

Appuyez ensuite sur Ctrl + Maj + Entrer pour valider et ouvrir l’Invite de commande en mode admin.

4. Placez-vous dans le répertoire de ViVeTool

Avant de pouvoir utiliser ViVeTool depuis l’Invite de commande, il faut vous d’abord vous rendre depuis celui-ci dans le répertoire correspondant.
Pour ce faire, saisissez cd, ajoutez un espace, et collez le chemin d’accès au répertoire de ViVeTool que vous avez précédemment copié. Appuyez ensuite sur la touche Entrer du clavier.

Windows 11 Forcer Activation Nouveau Menu Démarrer 3 Exe
© 01net.com

L’Invite de commande est à présent ouverte dans ViVeTool et prête à utiliser l’outil.

Windows 11 Forcer Activation Nouveau Menu Démarrer 4 Exe
© 01net.com

5. Forcez l’activation du menu Démarrer

Pour forcer l’activation du menu Démarrer saisissez à présent la commande vivetool /enable /id:47205210 et appuyez sur la touche Entrer du clavier pour valider.

Windows 11 Forcer Activation Nouveau Menu Démarrer 5 Exe
© 01net.com

Le message Successfully set feature configuration(s) devrait alors s’afficher dans l’Invite de commandes.

Windows 11 Forcer Activation Nouveau Menu Démarrer 6 Exe
© 01net.com

6. Redémarrez votre PC

Vous pouvez à présent redémarrer votre PC. Ce n’est qu’après un reboot en bonne et due forme que les modifications que vous venez de réaliser seront en effet prises en compte.

Windows 11 Forcer Activation Nouveau Menu Démarrer 7
© 01net.com

Après le redémarrage de Windows 11, vous devriez enfin pouvoir accéder au nouveau menu Démarrer.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.