Microsoft a officiellement ouvert l’accès aux inscriptions au programme de mises à jour étendues de Windows 10. Mais chez certains utilisateurs, le bouton d’inscription n’est toujours pas disponible. Voici comment faire pour forcer son apparition.
Alors que les inscriptions au programme de mises à jour étendues de Windows 10 (programme ESU) sont ouvertes à tous depuis quelques jours, certains utilisateurs se plaignent de ne toujours pas y avoir accès. Le bouton d’inscription, qui permet de prolonger gratuitement les mises à jour de sécurité de Windows 10 pour une année supplémentaire, semble en effet encore tarder à s’afficher dans Windows Update chez certains.
Des conditions à remplir pour accéder au programme ESU
Si vous faites partie de ces utilisateurs chez qui le bouton pour s’inscrire au programme de mises à jour étendues grand public de Windows 10 n’est pas encore disponible, il convient tout d’abord de vérifier si vous remplissez toutes les conditions requises. Car pour bénéficier de cette année de mises à jour de sécurité gratuites supplémentaire, votre PC doit en effet remplir certains critères pour être éligible.
1. Vérifiez votre version de Windows 10
Tout d’abord, votre machine doit impérativement fonctionner avec Windows 10 édition Famille, Professionnel, Éducation ou Stations de travail. De plus, Windows 10 doit être en version 22H2.
Pour vérifier quelle version de Windows 10 est installée sur votre PC, utilisez le raccourci clavier Windows + R, puis dans la fenêtre Exécuter qui s’affiche, saisissez la commande winver et appuyez sur Entrer pour valider.
Une fenêtre À propos de Windows 10 devrait alors s’ouvrir. Vous trouverez dans celle-ci la version de Windows 10 (22H2) et l’édition (Famille) installée sur votre PC.

2. Installez toutes les mises à jour disponibles
Vous devez ensuite vous assurer que votre PC dispose bien de l’ensemble des dernières mises à jour disponibles. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres de Windows 10 (via le raccourci clavier Windows + i), sélectionnez Mise à jour et sécurité, puis dans la section Windows Update, cliquez sur Rechercher les mises à jour.

Téléchargez et installez toutes les mises à jour proposées. Recommencez cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce plus aucune mise à jour ne vous soit proposée. Votre PC redémarrera sans doute à plusieurs reprises pendant l’installation des différentes mises à jour.

3. Vérifiez si vous utilisez un compte administrateur
Pour pouvoir accéder au programme ESU de Windows 10, votre PC doit impérativement être connecté à un compte Microsoft, et celui-ci doit disposer des droits administrateur de la machine. Pourquoi Microsoft vous oblige à connecter un compte Microsoft pour accéder au programme ESU ? Tout simplement parce que la licence ESU sera associée au compte Microsoft utilisé pour l’inscription.

Pour le vérifier, ouvrez les Paramètres de Windows 10 (raccourci clavier Windows + i), sélectionnez Comptes, puis dans la section Vos informations, vérifiez que votre compte Microsoft est bien connecté, et qu’il dispose bien des droits administrateur sur la machine.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous déconnecter de votre session pour, ensuite, vous reconnecter à un compte administrateur. Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur votre avatar et choisissez Se déconnecter.

Comment forcer l’inscription au programme ESU ?
Si malgré toutes les précautions précédentes, l’accès au bouton d’inscription au programme des mises à jour étendues de Windows 10 ne s’affiche toujours pas dans Windows Update, vous pouvez tenter de forcer l’affichage de la fenêtre d’inscription.
Pour ce faire, ouvrez votre navigateur Web habituel, et copiez-collez la commande suivante dans la barre d’adresses.
ms-settings:windowsupdate-esu?OCID=WEB_EOS_CY25_ESU&source=WEB
Un pop-up Ouvrir Paramètres ? devrait alors s’afficher. La commande que vous venez de saisir a pour but d’ouvrir les paramètres de Windows directement sur la fenêtre du programme ESU. Cliquez sur Ouvrir Paramètres.

Si tout se déroule comme prévu, la fenêtre Inscrivez-vous aux mises à jour de sécurité étendues pour rester protégé devrait s’afficher sur votre écran.

Vous n’avez ensuite qu’à suivre les indications affichées à l’écran pour inscrire votre PC afin de recevoir des mises à jour de sécurité gratuites pour une année de plus, jusqu’au 13 octobre 2026.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.