Partager des photocopies de pièces d’identité pour justifier de votre identité n’est pas sans risque. Pour éviter une usurpation d’identité, vous pouvez générer des justificatifs d’identité à usage unique. Voici comment faire.
Que ce soit pour monter un dossier de location à long terme, pour une location de vacances, ou encore pour l’ouverture d’une ligne téléphonique, il vous sera généralement demandé de fournir des justificatifs d’identité.
Et bien souvent, le premier réflexe que l’on a consiste à scanner ses pièces d’identité, et à envoyer les copies obtenues, au format PDF, aux établissements ou aux personnes qui vous les ont demandés. C’est, malheureusement, tout ce qu’il ne faut pas faire. Du moins, sans avoir pris au préalable quelques précautions.
Car partager des documents contenant autant d’informations personnelles n’est pas sans risque. De nombreux escrocs cherchent en effet à obtenir des copies de véritables documents d’identité qu’ils usurperont ensuite pour commettre leurs méfaits. Pour limiter les risques, si vous devez partager des copies de certains justificatifs d’identité, vous pouvez déjà commencer par y ajouter un filigrane. Le gouvernement propose d’ailleurs un service en ligne, totalement gratuit, dédié à cet effet.
Si le fait de filigraner tous les documents que vous partagez permet de réduire les risques d’utilisations frauduleuses de ceux-ci, il existe une autre solution encore plus efficace. Vous pouvez en effet générer des justificatifs d’identité à usage unique. Cela signifie concrètement que vous pouvez, pour chaque démarche que vous faites, fournir un justificatif d’identité spécifique, qui ne sera valable que pour cette démarche.
Pour en profiter, il faut toutefois répondre à quelques critères. Car l’opération n’est effectivement possible que depuis l’application mobile France Identité dans laquelle vous aurez enregistré, au préalable votre pièce d’identité. Cela signifie donc que vous devez posséder une nouvelle carte d’identité, au format carte bancaire. Voici comment procéder pour générer un justificatif d’identité à usage unique.
1. Créez un nouveau justificatif
Ouvrez l’application France identité, puis sur la page d’accueil où est affichée votre carte d’identité, appuyez sur le bouton permettant de créer un nouveau document, en haut à gauche de l’écran.
2. Saisissez les informations
Le justificatif étant à usage unique, vous devez dans un premier temps renseigner le nom du destinataire qui s’en servira. Une fois cet élément renseigné, appuyez sur Continuer.

La fenêtre du récapitulatif de votre demande s’affiche. Elle rappelle le destinataire ainsi que la durée de validité du justificatif (un mois) que vous vous apprêtez à faire.

Bien que cela n’a aucun caractère obligatoire, vous pouvez également renseigner le motif d’utilisation du justificatif d’identité. Appuyez ensuite sur Continuer.
3. Authentifiez-vous
Pour valider la création du justificatif d’identité à usage unique, France Identité va vous demander de vous authentifier.

Saisissez donc le code de déverrouillage de votre smartphone, puis positionnez votre carte d’identité physique au dos de votre smartphone afin que celui-ci accède aux informations qu’elle contient, via la connexion NFC.

L’application France Identité va alors se connecter à votre carte d’identité, vérifier votre code personnel et ajouter les données nécessaires au justificatif à usage unique.

Le document devrait ensuite s’afficher sur l’écran de votre appareil. Vous pourrez le sauvegarder ou le partager en appuyant sur le bouton idoine.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.