Google est actuellement en train de tester de nouveaux paramètres de confidentialité dans son navigateur Web. Vous pourrez bientôt contrôler les autorisations données aux sites Web pour les empêcher d’accéder au contenu de votre machine.
Google aimerait visiblement faire de Chrome une forteresse inattaquable et inexploitable par les pirates. En effet, la firme de Mountain View est actuellement en train de tester de nouveaux outils de sécurité dans son navigateur Web. C’est en tout cas ce que laisse penser la dernière découverte de Leopeva64, un leaker dont la spécialité est de mettre au jour les fonctionnalités à venir dans certaines applications, et plus particulièrement les navigateurs Web.
Des options pour contrôler les autorisations des sites
Sur son compte Twitter / X, Leopeva64 a en effet partagé plusieurs captures d’écran de nouvelles options de sécurité pour l’heure testées sur Chrome Canary, mais qui devraient débarquer prochainement dans la version stable du navigateur.
Chrome Canary has new options to control site permissions, with these new options you can now decide if sites can scroll and zoom shared tabs, lock the keyboard, or lock the pointer:https://t.co/koiKd00In0 pic.twitter.com/tAipCc2VOo
— Leopeva64 (@Leopeva64) April 10, 2024
Ces options sont a priori intégrées dans les Paramètres > Confidentialité et sécurité > Paramètres des sites > Autorisations au sein du menu Paramètres d’autorisations supplémentaires. Avec ces nouvelles options, Google veut vous permettre de contrôler les autorisations données aux sites Web que vous consultez. Celles-ci permettent ainsi de configurer le comportement à adopter par défaut. Vous pourrez ainsi configurer le navigateur pour empêcher, par défaut, tous les sites de faire défiler les onglets partagés et à zoomer dessus, mais aussi leur interdire de verrouiller votre clavier ou le pointeur de votre souris.
Il sera néanmoins possible de créer des comportements personnalisés, en créant notamment des exceptions. Mais la manœuvre, assez peu pratique, risque de s’avérer très rapidement contraignante. Car une fois en place, elle vous obligerait à vous rendre dans les Paramètres du navigateur pour les modifier, dans le cas où vous auriez besoin de donner temporairement une autorisation à un site Web consulté.
Pour éviter cela, il reste à espérer que Google adapte son système d’autorisations ponctuelles, déjà en place pour l’accès à la localisation ou au micro et à la caméra de votre PC depuis Chrome 116. Celui-ci se déclenche lorsqu’un site demande l’une des autorisations concernées et vous permet d’Autoriser une fois, Autoriser tout le temps, ou Ne pas autoriser du tout le site Web.
Pour l’heure, aucune date officielle de disponibilité pour ces nouvelles options de sécurité n’est connue. Google pourrait toutefois les introduire dans la version stable de Chrome 125 dont la sortie est prévue pour le 14 mai prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Android Police