Le géant de Mountain View va déployer de nouveaux outils dans son moteur de recherche pour combattre la désinformation. Vous pourrez bientôt identifier les images suspectes générées par une intelligence artificielle.
Google a déjà fait de nombreux efforts dans le combat contre la désinformation. Il y a quelques mois de cela, l’entreprise californienne intégrait à son moteur de recherche de nouveaux outils pour vous permettre d’identifier plus facilement les sources d’informations de confiance.
Aujourd’hui, la firme de Mountain View entend aller plus loin en s’attaquant à un autre fléau : celui des images bidouillées. Et autant le dire tout de suite, avec l’explosion des outils d’intelligence artificielle générative grâce auxquels il est possible de créer n’importe quelle image à partir d’une simple phrase, la tâche est colossale. La puissance des modèles d’intelligence artificielle générative est devenue telle qu’il devient de plus en plus difficile de savoir si certaines images sont réelles ou si elles ont été générées grâce à l’imagination d’un tiers.
Pour vous aider à y voir plus clair et ne plus vous laisser berner par ce que vous voyez circuler en ligne. Google prend les devants et vient d’annoncer l’arrivée de plusieurs nouveautés dans son moteur de recherche pour vous aider à identifier les images fallacieuses.
Un bouton pour afficher les informations détaillées d’une image
Après avoir dévoilé l’arrivée d’un bouton « À propos de cette image » dans les résultats de Google image il y a quelques mois, Google vient de confirmer son déploiement imminent dans le moteur de recherche. Elle est d’ores et déjà accessible en cliquant sur le bouton d’option figuré par trois petits points, en haut de l’image.
Lorsque vous voyez une image suspecte dans Google Image, vous pouvez donc à présent accéder facilement à l’historique de celle-ci. Il est ainsi possible de voir quand l’image (ou une image similaire) a été vue pour la première fois dans les résultats du moteur de recherche, mais aussi si celle-ci a été publiée précédemment sur d’autres pages Web. Cela vous permettra en conséquence de remettre l’image dans son contexte pour mieux la comprendre, notamment si elle a été récemment partagée par rapport à un événement plus récent.
La fonction « À propos de cette image » apporte également d’autres informations particulièrement intéressantes. Vous pouvez ainsi voir comment l’image en question a été utilisée sur d’autres pages, mais surtout savoir ce qu’en disent différentes sources. Un bon point qui devrait vous permettre de démêler le vrai du faux et ainsi de mieux comprendre l’image sous vos yeux.
Enfin, lorsqu’elles seront disponibles, Google image vous donnera accès aux métadonnées des images affichées dans ses résultats. Vous pourrez ainsi accéder aux informations ayant été ajoutées par leurs auteurs, notamment s’ils ont indiqué que l’image a été générée par une IA. À ce propos, Google indique que toutes les images générées avec ses propres outils d’IA seront automatiquement identifiées comme telles dans les métadonnées.
Attention néanmoins, elle ne sera, au moins dans un premier temps, disponible que pour utilisateurs se servant de Google Search en anglais. Si vous utilisez le moteur de recherche en français, tout n’est cependant pas perdu. Vous pouvez accéder à cet outil dès aujourd’hui en modifiant simplement la langue d’utilisation de Google Search dans les paramètres du moteur de recherches.
Pour cela, cliquez sur le bouton Paramètres affiché tout en bas à droite de la page principale de Google search, puis dans Autres paramètres > Langue et région > Langue d’affichage, à sélectionner English.
Le bouton « À propos de cette image », ou plutôt « About this image » dans le cas présent, sera alors accessible depuis la page des résultats de Google images.
Source :
Google