Comment Google et Yahoo veulent mieux combattre le spam

Comment Google et Yahoo veulent mieux combattre le spam


On les voit moins mais leur présence reste massive. Comme le rappelle l’association à but non lucratif Signal Spam, le spam reste un phénomène endémique et massif. Ces courriers indésirables, deux tiers de marketing non désiré et un tiers à visée malveillante, représenteraient entre 85% et 95% du volume échangé quotidiennement sur les messageries.


Pour mieux combattre ce fléau, Google – l’un des leaders du marché avec Gmail – et Yahoo! – l’un de ses challengers – viennent ainsi de dévoiler une annonce commune. Soit un rappel de leur convergence de vue sur la façon d’endiguer les spams.

Nouvelles règles 

Les deux entreprises vont en effet prochainement mettre en place de nouvelles règles pour les expéditeurs de masse. Comme le rappelle Google, si ses outils basés sur l’intelligence artificielle arrivent à bloquer 99,9% des spam et tentatives de phishing – au prix parfois d’un blocage intempestif d’envois légitimes – , il reste encore des trous dans la raquette.


Ainsi, d’ici le premier trimestre prochain, Google et Yahoo! demanderont aux expéditeurs de masse de s’authentifier. Cette nouvelle obligation pourra être respectée en s’enregistrant auprès des différentes solutions existantes, que ce soit SPF (Sender Policy Framework), DKIM (DomainKeys Identified Mail) ou encore l’enregistrement DMARC (Domain-based Message Authentication), un protocole de sécurité de messagerie conçu pour empêcher l’usurpation de messagerie.

Astuce courante 

Les cybercriminels recourent fréquemment à ce genre d’usurpation pour donner plus de légitimité à leurs emails malveillants. Les deux jeunes français récemment poursuivis pour l’envoi de mails d’extorsion brodant autour de la pornographie avaient par exemple expliqué au tribunal comment ils avaient pu très simplement usurper l’adresse d’expéditeurs, une façon de crédibiliser leurs menaces. 

Outre cette authentification, Google et Yahoo! prévoient enfin de faciliter le désabonnement à une liste. Il doit être possible en un clic et ne doit pas prendre plus de deux jours. Elles menacent enfin d’un bannissement les expéditeurs enregistrant un taux de spam déclaré par les destinataires trop élevé.



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