Le moteur de recherche affichera désormais des informations sur l’impact environnemental de certains produits ou certaines recettes directement dans ses résultats de recherche.
Google veut vous faire prendre conscience de l’impact que vos choix et vos comportements peuvent avoir sur l’environnement. Profitant de sa conférence Search On, le géant de Mountain View vient en effet d’annoncer l’arrivée de nouveaux outils intégrés directement dans ses résultats de recherche. L’entreprise américaine, dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030, a indiqué qu’elle afficherait dorénavant des informations sur l’impact environnemental de certains choix lorsque vous lancez une requête dans son moteur de recherche.
Itinéraires et voitures écolos
Il y a quelques semaines, Google annonçait le déploiement dans Google Maps de sa fonctionnalité permettant de rechercher des trajets « écofriendly ». Après avoir été testée aux États-Unis, la fonction, qui permet de trouver des itinéraires plus économes en carburant, était ensuite enfin déployée sur le vieux Continent.
Google veut aller encore plus loin en vous aidant désormais à mieux choisir votre future voiture. Ainsi, lorsque vous rechercherez un modèle d’auto dans Google, les résultats de recherche afficheront également son coût annuel en carburant ainsi qu’une estimation de ses émissions. Dans le cas où vous opteriez pour un véhicule électrique, le moteur de recherche affichera en même temps une estimation du coût et de la vitesse de charge pour le modèle recherché
Shopping d’occasion et repas plus vert
Partant du constat que l’industrie textile est responsable de 10 % des émissions mondiales de carbone, Google a décidé de faire un effort pour mettre en avant les vêtements de seconde main.
Désormais, lorsque vous ferez du shopping en ligne, les articles de prêts-à-porter d’occasion seront mis plus en évidence dans les résultats de recherche, Google ayant même prévu pour cela l’ajout d’une petite icône dédiée.
Enfin, le moteur de recherche va tout mettre en œuvre pour vous aider à manger plus responsable. Si vous avez pris l’habitude de rechercher des recettes de cuisine sur Google, le moteur de recherche affichera dorénavant des informations sur l’impact carbone des ingrédients composants la recette.
Source :
Google