Utamaru Kido/Getty Images.
Au début des années 2000, je me souviens m’être connecté à mon ordinateur fixe via SSH (depuis un autre endroit) alors que ma compagne de l’époque était à mon bureau. J’ai envoyé alors la commande suivante à l’imprimante :
echo « Je t’aime » | lp
L’imprimante a sorti une page avec cette seule ligne. Quelques instants plus tard, elle m’a appelé pour me demander si mon imprimante était possédée ou si j’avais voulu être gentil. Yep!
À plusieurs reprises au cours de mes décennies d’utilisation de Linux, j’ai dû imprimer un fichier sans disposer d’un ordinateur à interface graphique. Et ceci, soit parce que j’étais connecté à un serveur sans environnement de bureau, soit parce que je m’étais connecté à un bureau à distance (via SSH) et que je ne disposais que de la ligne de commande.
Quoi qu’il en soit, Linux rend l’impression à partir de la ligne de commande très facile. Mieux encore, c’est intégré à votre distribution. En tout cas, tant que vous avez une imprimante connectée et configurée, vous pouvez le faire.
Ce dont vous aurez besoin: Une instance de Linux en cours d’exécution (peu importe la distribution que vous utilisez) et une imprimante connectée et configurée.
1. Localisez votre imprimante
Cette étape n’est nécessaire que si vous avez plusieurs imprimantes connectées à votre machine. J’ai rencontré de telles situations lorsque Linux était utilisé comme serveur d’impression avec plusieurs imprimantes connectées. Dans ce cas, vous devez savoir quelle imprimante utiliser.
Vous ne devriez pas avoir à ouvrir une fenêtre de terminal, puisque vous êtes probablement déjà en train de la regarder (étant donné que vous cherchez à imprimer sans interface graphique). Avec l’invite de commande à portée de main, vous devez trouver le nom de l’imprimante à utiliser avec la commande :
lpstat -p
Vous devriez voir une liste de toutes les imprimantes connectées. Par exemple, sur mon bureau du système Pop!_OS, je vois :
printer HL-L2300D-series is idle. enabled since Mon 21 Oct 2024 10:24:00 AM EDT
Le nom de mon imprimante est printer HL-L2300D-series.
2. Voir les files d’attente d’impression
Il se peut que vous souhaitiez également afficher les imprimantes et les files d’attente d’impression. Pour cela, vous pouvez lancer la commande suivante
lpstat -p | awk ‘{print $2}’ | xargs -n1 lpq -P
La commande awk lance un sacna et xargs est utilisée pour construire et exécuter des lignes de commande à partir de l’entrée standard.
La sortie de la commande ci-dessus peut ressembler à ceci :
HL-L2300D-series is ready
no entries
Il est maintenant temps d’imprimer à partir de la ligne de commande. Tout d’abord, je vais vous montrer comment imprimer lorsque vous n’avez qu’une seule imprimante connectée à votre machine.
Imprimer avec une seule imprimante connectée
Disons que vous voulez imprimer le fichier zdnet.txt avec votre imprimante par défaut. La commande pour cela serait :
lp zdnet.txt
Vous devriez voir quelque chose comme ceci dans la sortie :
request id is HL-L2300D-series-59 (1 file(s))
Le fichier devrait s’imprimer, et vous avez terminé.
Impression avec plusieurs imprimantes connectées
Si vous avez plusieurs imprimantes connectées, vous devrez d’abord trouver le nom de l’imprimante que vous voulez utiliser (voir la première étape), puis utiliser ce nom dans la commande comme suit :
lp zdnet.txt -d HL-L2300D-series
L’option -d signifie destination, vous devez donc ajouter le nom de l’imprimante après cela.
Votre fichier devrait s’imprimer, et vous devriez être prêt à passer au fichier suivant.
Source : « ZDNet.com »