Comment installer Android 13 sur votre téléphone Pixel

Android 13 : dernière version bêta avant la sortie officielle



Android 13 a débarqué plus tôt que d’habitude sur les smartphones Pixel de Google. Le système apporte quelques nouveautés importantes, notamment à travers l’amélioration de certains outils dévoilés dans Android 12 . C’est l’un des avantages des Pixel, vous obtenez la dernière version d’Android avant tout le monde. Sur certains appareils Samsung, la mise à jour vers Android 13 pourrait ne pas arriver avant l’année prochaine. Donc, pour celles et ceux qui aiment les nouveautés, le Pixel est à recommander.


Pour découvrir les nouvelles fonctionnalités du système, nous vous invitons à lire notre article dédié.


La chose la plus importante à garder à l’esprit est qu’Android 13 n’est disponible que sur les appareils Pixel suivants :

  • Pixel 4/XL
  • Pixel 4a
  • Pixel 4a 5G
  • Pixel 5
  • Pixel 5a
  • Pixel 6/Pro
  • Pixel 6a


À noter aussi, la mise à jour arrive par vague, donc tout le monde ne la reçoit pas au même moment. Il existe cependant un moyen de l’installer manuellement pour celles et ceux qui ne peuvent pas attendre la mise à jour automatique, mais nous y reviendrons plus tard.


Alors, comment installer Android 13 sur votre appareil Pixel ? Suivez le guide.


Mise à jour automatique


La mise à jour automatique (ou OTA pour « Over The Air ») est le protocole de mise à jour le plus fiable. En plus de ça, il est beaucoup plus facile à maitriser. La seule raison de ne pas passer par ce canal là est si vous ne souhaitez pas patienter avant d’installer le nouvel OS.


Installer Android 13 via OTA est en très simple :


1. Ouvrez les paramètres


Ouvrez l’application Paramètres à partir du panneau de notification (en utilisant l’icône d’engrenage) ou du tiroir d’applications.


2. Ouvrez Mise à jour du système


Faites défiler le menu jusqu’en bas puis appuyez sur Système. Choisissez ensuite l’option Mise à jour du système.

Capture : Corentin Béchade

Si vous ne voyez pas de mise à jour disponible, appuyez sur le bouton Rechercher les mises à jour.

Capture : Corentin Béchade

Si, après avoir vérifié la présence de mises à jour, vous ne voyez toujours pas l’alerte pour Android 13, il faudra patienter jusqu’à ce que le système soit poussé sur votre appareil. Ou bien, vous pouvez passer à l’option, plus difficile, de la mise à jour manuelle.


Mise à jour manuelle


Disons-le clairement, il n’est pas recommandé de passer par cette option, car elle est comporte plus de risque, notamment celui de briquer votre appareil.


Malgré tout, si vous voulez vous lancer, vous devrez d’abord télécharger le fichier OTA depuis les serveur de Google. Assurez-vous bien de choisir le fichier correspondant à votre appareil, puis installez l’outil adb inclus dans le SDK d’Android.


Une fois que vous avez téléchargé le fichier OTA et installé le SDK, vous êtes prêt à pousser la mise à jour manuellement. Voici comment procéder.


1. Démarrez en mode recovery


Redémarrez votre téléphone. Dès qu’il s’éteint, appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation et le bouton de volume bas jusqu’à ce que l’écran Bootloader apparaisse. À l’aide des boutons de volume, faites défiler vers le bas jusqu’à l’option Recovery Mode. Sélectionnez-la en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt.


2. Localisez l’option ADB


Depuis le mode de récupération, naviguez jusqu’à l’entrée Appliquer la mise à jour depuis ADB.


3. Connectez votre smartphone à votre ordinateur


Connectez votre appareil Android à l’ordinateur sur lequel est installé le SDK Android. Ouvrez une fenêtre de commande afin de pouvoir exécuter les commandes nécessaires.


4. Exécutez les commandes nécessaires


Depuis le dossier dans lequel se trouve le SDK, lancez la commande « adb devices » et, si vous y êtes invité, acceptez la demande d’autorisation qui s’affiche sur votre téléphone. Faites attention à bien cocher la case Se souvenir de l’appareil. Vous ne devriez pas avoir d’erreurs à ce stade et votre appareil sera listé dans l’invité de commande.


Ensuite, lancez la commande sideload :


adb sideload


Si vous êtes sous Windows, vous devez d’abord vous rendre dans le répertoire ADB Tools pour exécuter la commande. Sur Linux ou macOS, faites la même chose (en vous rendant dans le répertoire ADB Tools), mais pour exécuter la commande sur ces systèmes d’exploitation, voilà le texte à saisir :


./adb sideload


Lorsque vous y êtes invité, tapez le nom du fichier OTA téléchargé et appuyez sur Entrée.


5. Redémarrez votre appareil.


Une fois l’installation du fichier OTA terminée, vous vous retrouverez en mode de récupération. Vous devrez ensuite appuyer sur le bouton Power et sélectionner l’option Reboot Now. Une fois le redémarrage terminé, vous devriez être sous Android 13. Félicitations, votre smatrtphone Pixel fonctionne maintenant avec la dernière version d’Android !


Répétons-le tout de même, la méthode de mise à jour automatique est à privilégier. L’installation manuelle est non seulement compliquée, mais elle est aussi sujette à problèmes.

 


Source : « ZDNet.com »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.