Plutôt que de laisser votre vieil ordinateur portable prendre la poussière au fond d’un placard, pourquoi ne pas lui offrir une seconde vie en y installant un autre système d’exploitation ? S’il est couramment proposé d’utiliser des distributions Linux, tout le monde n’est pas forcément à l’aise à l’idée de devoir utiliser un nouvel OS. Pourtant, il existe une alternative bien plus attractive qui ne nécessite aucun apprentissage pour la plupart des utilisateurs : Android.
Depuis plusieurs années, une équipe de développeurs travaille sur le projet Android-x86. Il s’agit d’une version modifiée d’Android qui peut être installée sur des ordinateurs équipés de processeurs x86 et x64. Le processus d’installation n’est pas très compliqué, mais requiert un peu d’organisation.
En optant pour cette solution vous vous assurez d’avoir un système simple et que vous connaissez sans doute déjà. Vous pourrez en outre installer des applications facilement et retrouver toutes celles que vous utilisez peut-être déjà sur votre smartphone ou votre tablette. Android-x86 fonctionne parfaitement avec un clavier et une souris — il supporte évidemment les écrans tactiles.
1. Téléchargez Android-x86
Commencez par télécharger l’image disque Android-x86 que vous allez installer. La dernière version en date est basée sur Android Oreo 8.1. Néanmoins, notez qu’il s’agit d’une Release Candidate, elle peut présenter quelques instabilités dans certains cas.
2. Créez la clé d’installation bootable
Pour installer Android sur votre PC, vous aurez dans un premier temps besoin de créer une clé USB d’installation bootable avec l’image disque d’Android-x86 que vous venez de télécharger. À ce sujet, voici notre guide pour savoir comment créer une clé d’installation bootable.
3. Préparez votre PC
L’ordinateur que vous comptez utiliser dispose peut-être toujours d’une version de Windows. Si vous souhaitez la conserver, vous pouvez partitionner votre disque dur pour créer une nouvelle partition qui sera entièrement dédiée à votre installation d’Android. À noter que cette dernière doit atteindre 50 Go au moins.
Notez qu’il est également possible de procéder à l’installation d’Android sur un disque dur externe (ou une clé USB) connecté à l’ordinateur. Si besoin, voici notre tutoriel pour savoir comment partitionner un disque dur dans Windows.
4. Démarrez le PC sur la clé USB
Maintenant que vous avez téléchargé l’image disque Android-x86 et que vous avez créé votre clé USB d’installation bootable, vous pouvez l’utiliser pour démarrer votre ordinateur. Si votre PC est configuré nativement pour démarrer sur un support USB, vous n’avez rien à faire. En effet, le PC boot sur la clé et il doit afficher immédiatement la fenêtre d’installation d’Android. Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Si votre ordinateur ne démarre pas sur la clé USB, vous devez entrer dans le BIOS de l’appareil pour le modifier. Pour entrer dans le BIOS d’un PC, la manipulation diffère d’une machine à l’autre. Au démarrage de votre PC, si aucune indication n’est affichée, appuyez sur l’une des touches suivantes : Echap, F1, F2, F8 ou F10.
Ensuite, accédez aux Options de Boot pour modifier l’ordre de boot de votre machine (boot order), et choisir les périphériques USB en priorité. Reportez-vous éventuellement au support de votre ordinateur pour connaître la marche à suivre plus en détail.
5. Lancez l’installation
Lorsque votre PC a démarré sur la clé USB d’installation, vous devriez voir apparaître un écran proposant plusieurs options. Sélectionnez la ligne indiquant Installation puis validez votre choix en appuyant sur Entrer.
Après l’affichage de plusieurs lignes défilantes sur un écran noir, une fenêtre affichant les partitions apparaît. Sélectionnez votre partition d’installation puis validez en sélectionnant OK.
Ensuite, vous devez sélectionner le système de fichier. Si votre partition est déjà en ntfs, choisissez Do not format et validez. Sinon, sélectionnez ntfs puis validez.
Dès lors, il vous est demandé si vous souhaitez installer EFI GRUB2. Il s’agit d’un bootloader, un programme permettant de démarrer plusieurs systèmes d’exploitation installés sur une machine : choisissez Yes.
La fenêtre suivante vous invite à choisir si vous souhaitez installer un répertoire système avec les permissions en lecture-écrite. Une fois de plus, sélectionnez Yes.
Enfin, l’installation d’Android-x86 vous demande de créer une image disque, elle sera utilisée pour sauvegarder vos données utilisateurs dans Android. Cet espace, qu’il faut prendre en compte comme s’il s’agissait d’une carte mémoire installée dans un appareil Android, est configuré par défaut sur 2 048 Mo, c’est l’équivalent de 2 Go. Choisissez Yes.
Lorsque la fenêtre Congratulations, Android-X86 is installed successfully apparaît, retirer la clé USB de l’ordinateur, et choisissez Reboot. L’appareil redémarre, le système multiboot devrait proposer la liste des différents systèmes qu’il est possible d’exécuter.
6. Installez un dualboot
Durant l’installation d’Android-x86, il se peut que celle de GRUB2 EFI, censée gérer le démarrage multi-OS, ne se soit pas correctement faite. Votre PC ne vous laisse aucun autre choix que de démarrer sous Windows.
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez installer et configurer manuellement un système de dual boot en installant Grub2Win sur Windows.
7. Ajoutez Android au multiboot
Lorsque vous arrivez sur la fenêtre principale du programme, cliquez sur le bouton Manage Boot Menu en bas de la fenêtre.
La liste des éléments proposés au démarrage s’affiche. Cliquez sur Add A New Entry en haut à droite pour ajouter Android au démarrage.
Depuis la nouvelle fenêtre, déroulez le menu Type, puis choisissez Android. Le champ Search By Boot Directory, sélectionné par défaut, indique un nom de système erroné.
Modifiez /android-7.1-r1 par /android-8.1-rc1 (ou le nom de votre version d’Android-x86), puis validez en cliquant sur Apply puis sur OK.
Vous pouvez modifier l’ordre d’apparition des différents éléments de la liste en cliquant sur les flèches affichées à droite. Cliquez sur Apply pour appliquer vos modifications et fermer la fenêtre.
8. Configurez Grub2Win comme gestionnaire de démarrage par défaut
Désormais, vous devez paramétrer Grub2Win afin que votre PC l’utilise comme gestionnaire de démarrage par défaut. Pour ce faire, cliquez sur Set EFI Firmware Boot Order dans la fenêtre principale de Grub2win.
Dans la liste des slots proposés, identifiez celui correspondant à Grub2win. Puis, à l’aide des flèches de droite, cliquez sur la flèche Haut de la ligne Grub2Win pour le faire remonter en première position.
Ensuite, validez vos modifications en cliquant sur Apply Updates puis Return To The Main Menu. Vous pouvez alors fermer Grub2Win.
9. Démarrez sur Android
Après toutes ces étapes, redémarrez votre ordinateur : le gestionnaire de boot Grub2Win s’affiche. Vous disposez de 30 secondes pour sélectionner l’OS sur lequel vous souhaitez démarrer, après quoi l’outil choisit le premier système de la liste. À noter que ces paramètres peuvent être personnalisés depuis la fenêtre de configuration du logiciel.
La séquence de boot se lance et Android se charge, il est prêt à être paramétré sur votre machine. Profitez-en bien.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera