Installer un émulateur sur la Xbox pour jouer aux anciens jeux de vos vieilles consoles est possible depuis belle lurette. Mais pour ce faire, il faut impérativement posséder un compte développeur chez Microsoft. Une démarche qui a longtemps été payante. Mais il y a quelques mois, Microsoft a eu la brillante idée de modifier les conditions d’accès pour posséder un compte développeur.
S’il fallait jadis payer une vingtaine d’euros, la démarche peut désormais être réalisée gratuitement. Et la bonne nouvelle, c’est que cela vous permettra d’installer RetroArch, pour émuler n’importe quelle ancienne console sur votre Xbox. À noter que vous aurez également besoin d’une clé USB ou d’un support de stockage externe que vous dédierez entièrement à cet effet (il faudra le formater, et donc supprimer toutes les données qui s’y trouvent). Voici comment procéder.
1. Installez le Xbox Dev Mode
Allumez votre Xbox Series X / S et rendez-vous sur le Store. Recherchez Xbox Dev Mode et installez-le. Il s’agit ni plus ni moins d’un mode réservé aux développeurs sur lequel vous pourrez démarrer votre console. C’est grâce à lui que vous pourrez installer des applications en dehors du Microsoft Store.
2. Créez votre compte développeur
Depuis votre PC à présent, ouvrez votre navigateur Web et rendez-vous à l’adresse suivante : https://storedeveloper.microsoft.com/fr-FR/onboarding. Sélectionnez Développeur individuel et cliquez sur Continuer.

Connectez ensuite votre compte Microsoft.

Pour créer votre compte développeur, Microsoft va vous demander de vérifier votre identité. Pour ce faire, lorsque l’écran de vérification d’identité s’affiche, cliquez sur Commencer le processus de vérification.

Vous devriez ensuite être invité à scanner un QR Code pour continuer le processus de vérification depuis votre smartphone. Prenez votre téléphone, scannez le QR code et rendez-vous sur la page de vérification.

Microsoft va alors vous demander de vous munir d’une pièce d’identité que vous allez devoir scanner. Appuyez sur le bouton Continuer une première fois, puis de nouveau sur Continuer pour afficher le pop-up d’autorisation permettant d’autoriser l’accès à la caméra de votre smartphone par le site de Microsoft. Appuyez sur le bouton Autoriser.
Scannez ensuite votre pièce d’identité recto verso à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone.
Vous serez enfin invité à Prendre un selfie pour confirmer votre identité.
Une fois la vérification terminée sur votre smartphone, retournez sur la page Web indiquant que la vérification est terminée sur votre PC, et cliquez sur Continuer.

Renseignez ensuite toutes vos informations (nom d’éditeur, nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) et cliquez sur le bouton Continuer.

Patientez quelques instants le temps que la plate-forme valide votre adresse et cliquez sur le bouton Continuer. Microsoft va alors préparer « votre environnement d’éditeur avant de commencer la création du compte. ». Patientez.
Lorsque le message « Configuration du compte terminée » s’affiche, cliquez sur Aller au tableau de bord de l’espace partenaires.
3. Ajoutez votre console à votre compte Développeur
Depuis votre console, lancez l’application Xbox Dev Mode. Sur la première page, Welcome, sélectionnez Next une première fois, puis Next de nouveau.
Un code comportant plusieurs lettres et chiffres devrait s’afficher.

Notez-le et, depuis le navigateur Web de votre PC, rendez-vous à l’adresse suivante : https://aka.ms/activatexbox. Vous devriez arriver sur la page de gestion de vos consoles. Cliquez sur le bouton + en haut à droite, et sélectionnez Entrer le code d’activation.

Saisissez à présent le code d’activation affiché par l’appli Xbox Dev Mode sur votre console et validez.

Votre console devrait à présent s’afficher dans l’interface de gestion des appareils Xbox de votre compte développeur.

4. Redémarrez votre console
En principe, l’écran sur lequel votre Xbox est connecté devrait afficher une page Basculer en mode développeur. Sélectionnez le bouton Basculer et redémarrer et validez pour relancer votre console en mode développeur.

Après redémarrage votre Xbox devrait afficher une interface complètement différente. C’est tout à fait normal, il s’agit ni plus ni moins de l’interface dédiée aux développeurs.
Par ailleurs, si votre console n’est pas connectée au réseau à l’aide d’un câble, il va vous falloir reconnecter celle-ci à Internet. Pour ce faire, sélectionnez Settings dans la colonne de gauche, puis dans le panneau central, allez sur Launch Settings.

Dans la section General, entrez dans Network settings puis dans Manage wireless networks. Sélectionnez enfin Set up wireless network et reconnectez votre console à votre réseau Wi-Fi.
5. Ajoutez votre compte de test
Placez-vous désormais sur Home, puis tout à droite de l’écran, dans l’encadre Test account, sélectionnez Add existing.

Saisissez les identifiants Microsoft de votre compte Xbox et validez. Votre compte devrait ensuite s’afficher dans l’encadré une fois l’opération terminée.
6. Activez l’accès à distance
Descendez ensuite dans la fenêtre Remote Access et appuyez sur le bouton Remote Access Settings.

Assurez-vous que les options Enable Xbox Device Portal et, sous l’intitulé Authentication, Require Authentication to remotely access this console from the web or PC tools soient activées.

Définissez alors votre nom d’utilisateurs, ainsi qu’un mot de passe et appuyez sur Save pour enregistrer vos modifications. Ils vous permettront de vous connecter à distance à votre console depuis votre PC pour y transférer du contenu.
7. Formatez votre support de stockage externe
Connectez votre support de stockage externe à votre PC, puis dans l’Explorateur de fichiers, rendez-vous sur Ce PC. Faites un clic droit sur votre support de stockage et sélectionnez Formater.

Dans la fenêtre de formatage qui s’affiche, sous Système de fichier, sélectionnez NTFS. Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer pour lancer le formatage du disque. C’est sur ce support de stockage que vous stockerez les ROM de vos différents jeux.

8. Modifiez les paramètres du disque
Maintenant que votre périphérique est formaté, vous devez modifier certains de ses paramètres pour qu’il puisse être utilisé sur la Xbox. Pour cela, faites un clic droit sur le disque et rendez-vous dans les Propriétés.

Sélectionnez l’onglet Sécurité, puis cliquez sur Avancé, en bas de la fenêtre.

Cliquez sur Ajouter, puis dans la fenêtre des autorisations qui s’affiche, cliquez sur Sélectionnez un principal.
Dans la fenêtre Sélectionnez un utilisateur ou un groupe, cliquez sur Avancé.

Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Rechercher, puis dans les Résultats de recherche affichés en bas de la fenêtre, sélectionnez TOUS LES PACKAGES D’APPLICATION et cliquez sur OK pour valider.

Cliquez de nouveau sur OK pour enregistrer vos modifications.

Dans la dernière fenêtre Autorisations, sous l’intitulé Autorisations de base, cochez l’option Contrôle total et cliquez sur OK pour valider.

Enfin, dans la fenêtre des Paramètres de sécurité avancés de votre support de stockage, cochez l’option Remplacer toutes les entrées d’autorisation des objets enfants par des entrées d’autorisation pouvant être héritées de cet objet, et cliquez sur OK.

Une fenêtre de confirmation va s’ouvrir, cliquez sur Oui. (Si un message d’erreur s’affiche, cliquez simplement sur Continuer).
9. Organisez vos jeux
Entrez dans votre support de stockage, et créez autant de répertoires que de consoles dont vous souhaitez émuler les jeux. C’est dans ces différents répertoires que vous devrez stocker les ROM de jeux pour chacune de vos consoles émulées.
Pensez également à créer un répertoire BIOS dans lequel vous stockerez les éventuels BIOS dont vous pourriez avoir besoin pour faire tourner certains émulateurs.
Par ailleurs, à la racine du disque, créez un répertoire RetroArch, et à l’intérieur, les cinq sous-répertoires suivants : cheats, config, saves, states, et system.
10. Configurez le disque sur la Xbox
Connectez à présent votre support de stockage rempli de ROMs de jeux à votre Xbox.
Un écran Use for media or for games & apps devrait s’ouvrir. Conservez Use for Media, et validez.

11. Téléchargez vos émulateurs
Depuis votre PC, rendez-vous sur le Xbox Dev Store. Il s’agit d’un dépôt utilisé par des développeurs permettant de télécharger des applications tierces, en dehors du Microsoft Store, dont des émulateurs.

Repérez la version de RetroArch correspondant à votre console (ou tout autre émulateur qui vous intéresse) et cliquez sur Download App.
12. Installez les émulateurs
Sur l’interface de la Xbox, dans le panneau Remote Access, notez l’adresse IP qui s’affiche, et saisissez-la dans la barre d’adresses du navigateur Web de votre PC.
Cliquez sur le bouton Paramètres avancés, puis sur Continuer vers le site. Pas de panique, malgré l’alerte de sécurité affichée par votre navigateur, vous vous apprêtez simplement à vous connecter (à distance) sur l’interface de votre Xbox.
Saisissez alors l’identifiant et le mot de passe que vous avez défini plus tôt à l’étape 6.

Sous l’intitulé My Games & apps cliquez sur le bouton Add, puis glissez-déposez l’émulateur que vous venez de télécharger dans la boîte de dialogue prévue à cet effet.

Cliquez ensuite sur le bouton Next, puis sur Start pour lancer l’installer de l’application.
Patientez quelques instants puis cliquez sur le bouton Done une fois l’installation terminée.

L’encadré Games and Apps affiché sur l’écran d’accueil du mode dev de la Xbox devrait indiquer le nom de l’émulateur installé.

Répétez cette opération pour chaque émulateur que vous souhaitez installer.
13. Configurez l’émulateur
De retour sur la console, naviguez à l’aide de la manette dans l’encadré Games and apps, sélectionnez votre émulateur et appuyez sur le figurant deux carrés sur la manette pour afficher les options, et entrez dans View Details.

Changez à présent App, par Games, et appuyez sur la touche B de la manette pour sortir du menu. Il faudra répéter cette opération pour l’ensemble des émulateurs installés.

Sélectionnez à présent RetroArch et appuyez sur la touche A de la manette pour ouvrir l’appli.

Depuis la section Main menu, naviguez jusqu’à la section Online Updater et entrez dans celle-ci.

Sélectionnez ensuite Update Core Info Files et appuyez sur la touche A de la manette pour mettre à jour le fichier. Répétez l’opération pour chacun des menus affichés en dessous, à savoir Update Assets, Update Controller Profiles, Update Cheats, Update Databases, Update Overlays et Update Slang Shaders. Vous noterez qu’après l’installation de la mise à jour Udpate Assets, que l’interface change quelque peu.

Revenez dans le menu précédent en appuyant sur la touche B, et sélectionnez le menu Settings. Entrez ensuite dans la section Directory.

Sélectionnez System/BIOS et appuyez sur Parent Directory jusqu’à ce que vous arriviez à la racine du disque.
Sélectionnez E:\ pour accéder à votre disque, puis rentrez dans votre répertoire RetroArch, et sélectionnez le dossier System. Choisissez ensuite Use this directory et appuyez sur la touche A de la manette pour valider.
Répétez la même opération pour Save Files, que vous redirigerez vers le répertoire Saves, puis Save States que vous redirigerez vers Saves, Configuration Files que vous redirigerez vers le répertoire Config, et Cheat Files que vous redirigerez vers Cheats sur le périphérique de stockage externe.

Retournez enfin sur le menu principal (Main menu) de RetroArch et entrez dans Configuration File. Sélectionnez alors Save Current Configuration pour enregistrer vos modifications.
14. Lancez un jeu
Vous êtes désormais prêt à jouer. Pour lancer un jeu entrez dans Load Content et naviguez jusqu’au répertoire contenant vos jeux. Sélectionnez ensuite votre ROM et choisissez Load Archive ou Browse Archive (en fonction de comment sont organisées vos ROMS, au sein d’archives zippées, ou dans le format de la console).

RetroArch va alors vous demander de choisir un « core » comprenez de sélectionner l’émulateur que vous souhaitez utiliser pour lancer votre jeu.
Le jeu se lancera en plein écran, et les boutons habituels permettant d’accéder au menu du jeu, comme vous le feriez dans un jeu Xbox, ne fonctionneront plus. Pour accéder au menu de RetroArch pendant un jeu, appuyez simultanément sur les boutons Afficher et Menu de la manette.

Enfin, si vous souhaitez quitter l’affichage du mode développeur sur votre Xbox, depuis la page d’accueil, sélectionnez Leave Dev Mode pour quitter le mode développeur. Votre console redémarrera et vous la retrouverez comme elle était avant.

Vous devrez relancer l’appli Xbox Dev Mode pour redémarrer votre console en mode développeur si vous souhaitez de nouveau jouer avec les émulateurs installés.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



























