Microsoft souhaite que ses utilisateurs passent à Windows 11. Mais étrangement, l’entreprise ne leur facilite pas la tâche. La dernière version de Windows impose des exigences strictes en matière de matériel et de sécurité. De quoi exclure les PC plus anciens qui ne répondent pas aux critères. De plus, Microsoft rend presque impossible l’utilisation d’un compte local avec une nouvelle installation de Windows 11.
Alors que faire si vous souhaitez passer à Windows 11 mais que vous vous heurtez aux restrictions de Microsoft ?
Un outil d’installation de Windows pratique et gratuit se nomme Rufus. Conçu pour exécuter ou installer Windows à partir d’une clé USB, Rufus peut vous aider à contourner certaines des exigences de Microsoft. Vous pouvez demander à Rufus de contourner les contraintes matérielles, d’ignorer la nécessité d’un compte Microsoft et de choisir un nom pour le compte local que vous souhaitez utiliser.
Contourner les restrictions matérielles est une option que vous pouvez utiliser, que vous mettiez à niveau votre PC Windows 10 existant ou que vous installiez Windows 11 sur un ordinateur vierge. Le type de compte que vous utilisez dépend de la mise à niveau ou de l’installation de Windows 11. Une mise à niveau vers Windows 11 conservera le type de compte que vous avez configuré dans Windows 10, qu’il soit local ou Microsoft. En revanche, lors d’une nouvelle installation, Rufus vous permettra d’opter pour un compte local, ce que Microsoft n’autorise pas facilement.
Voici comment cela fonctionne.
Comment installer Windows 11 comme vous le souhaitez avec Rufus ?
Ce dont vous avez besoin : Avant de pouvoir utiliser Rufus, vous aurez besoin d’un fichier ISO de la dernière version de Windows 11, que vous pouvez obtenir sur le site web de Microsoft.
Vous aurez également besoin d’une clé USB avec au moins 8 Go d’espace.
Télécharger et installer Rufus
1. Téléchargez le fichier ISO de Windows 11
Pour obtenir le fichier ISO de Windows 11, accédez à la page Télécharger Windows 11. Descendez jusqu’à la section « Télécharger l’image disque (ISO) de Windows 11 » et sélectionnez Windows 11 dans le menu déroulant. Choisissez la langue du produit, cliquez sur Confirmer, puis sur le bouton Télécharger pour enregistrer le fichier ISO sur votre PC.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
2. Télécharger et lancer Rufus
Accédez ensuite au site web de Rufus. Faites défiler la page jusqu’à la section Téléchargement et cliquez sur le lien de la dernière version de Rufus pour votre version de Windows.
Exécutez le fichier EXE téléchargé pour lancer le programme – aucune installation n’est nécessaire. Insérez une clé USB dans votre PC. Notez que la clé USB sera complètement reformatée avec les fichiers d’installation de Windows 11.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
3. Configurer Rufus
Dans la fenêtre de Rufus, cliquez sur le bouton SELECT en haut de la page et sélectionnez le fichier ISO de Windows 11 que vous avez téléchargé. Sous « Image option », vérifiez que le champ indique Standard Windows installation.
En haut de l’écran, assurez-vous que le champ « Device » pointe vers la clé USB que vous souhaitez utiliser. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez manuellement le lecteur. Vous pouvez laisser les autres paramètres inchangés. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton DÉMARRER en bas de la fenêtre.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
Contourner les exigences matérielles de Windows 11
1. Supprimer les exigences matérielles
Dans la fenêtre contextuelle, cochez la case « Supprimer les exigences de 4 Go de RAM ou plus, Secure Boot et TPM 2.0 ». Cela garantit que l’installation de Windows 11 ne sera pas bloquée si votre PC ne remplit pas les conditions requises.
N’oubliez pas cependant que Microsoft a mis en garde contre l’exécution de Windows 11 sur un ordinateur non pris en charge, et qu’il s’agit donc d’une solution de contournement non officielle.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
2. Configurer la clé USB
Cliquez sur OK pour confirmer. Cliquez à nouveau sur OK pour configurer votre clé USB. Attendez que le lecteur soit formaté et créé avec les fichiers d’installation de Windows 11 nécessaires.
Une fois cette opération terminée, assurez-vous que la clé USB est connectée à l’ordinateur Windows 10 que vous souhaitez mettre à niveau ou à l’ordinateur sur lequel vous souhaitez installer Windows 11 à partir de zéro.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
3. Installer et configurer Windows 11
Pour une mise à niveau, ouvrez la clé USB dans l’Explorateur de fichiers et double-cliquez sur le fichier EXE de Windows 11. Sur un PC propre, démarrez à partir de la clé USB pour installer Windows 11.
Parcourez les écrans d’installation de Windows. L’installation devrait être réussie avec brio, même si votre PC n’est pas compatible avec Windows 11.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
4. Se connecter à Windows 11
Une fois l’installation terminée, vous accédez au bureau de Windows 11. Si vous avez effectué une mise à niveau depuis Windows 10, assurez-vous que toutes vos applications, fichiers et paramètres sont intacts afin de pouvoir commencer à utiliser la nouvelle version.
Si vous recommencez à zéro avec Windows 11, vous pouvez maintenant installer les applications dont vous avez besoin et modifier les paramètres comme bon vous semble.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
Utiliser un compte local sous Windows 11
1. Utiliser un compte local
Si vous installez Windows 11 sur un PC vierge et que vous souhaitez choisir un compte local, vous pouvez utiliser Rufus pour battre Microsoft à son propre jeu.
Pour que cela fonctionne, vous devez spécifier le nom du compte local. Une fois de plus, configurez Rufus et cliquez sur le bouton DÉMARRER. Dans la fenêtre contextuelle, cochez les cases « Supprimer les exigences d’un compte Microsoft en ligne » et « Créer un compte local avec nom d’utilisateur ». Saisissez ensuite le nom du compte local que vous souhaitez utiliser.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
2. Configurer la clé USB
Cliquez sur OK, puis à nouveau sur OK. Une fois la clé formatée et configurée avec les fichiers d’installation de Windows 11, insérez-la dans l’ordinateur sur lequel vous souhaitez installer le système d’exploitation.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
3. Configurer Windows 11
Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche appropriée pour accéder au menu de démarrage. Démarrez à partir de la clé USB et l’installation de Windows 11 commencera.
Passez par les écrans de configuration habituels et le compte local que vous avez spécifié sera automatiquement appliqué.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
4. Créez un mot de passe pour votre compte local
Une fois l’installation terminée, vous arrivez sur le bureau de Windows 11. Vous devez maintenant créer un mot de passe pour votre compte local. Déconnectez-vous ou redémarrez votre PC.
De retour à l’écran d’ouverture de session, vous serez informé que votre mot de passe doit être modifié avant d’ouvrir une session. Cliquez sur OK. Dans l’écran suivant, laissez le champ Mot de passe vide.
Saisissez le mot de passe que vous souhaitez utiliser dans les champs Nouveau mot de passe et Confirmer le mot de passe, puis cliquez sur la flèche de droite à côté du champ Confirmer le mot de passe. Cliquez sur OK et vous reviendrez à Windows 11.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
5. Se connecter à Windows
Reconnectez-vous à Windows 11 avec votre compte local. Pour afficher les détails du compte, allez dans Paramètres et sélectionnez Comptes. Votre compte local sera affiché par son nom.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET