comment installer Windows 11 même si votre PC n’est pas compatible

comment installer Windows 11 même si votre PC n'est pas compatible


La fin du support de Windows 10 est proche, et pour beaucoup la mise à niveau vers Windows 11 n’est pas possible faute d’un PC compatible. Il est pourtant possible de contourner très facilement les restrictions de Microsoft pour forcer la migration de votre PC Windows 10 directement vers Windows 11, sans perdre vos données ni vos applications.

Le 14 octobre 2025, Microsoft cessera définitivement de proposer des mises à jour de sécurité aux machines fonctionnant toujours sur Windows 10. À moins que vous n’inscriviez votre PC au programme de mises à jour étendues de Windows 10 ? Si c’est le cas, (le programme ESU sera disponible en France à partir du mois d’octobre), vous pourrez bénéficier d’une année de mises à jour de sécurité supplémentaire pour votre PC. Votre machine pourra alors continuer de recevoir des mises à jour jusqu’au 13 octobre 2026.

Quelle solution après la fin des mises à jour Windows 10 ?

Mais passé cette date, Microsoft cessera encore de mettre à jour votre PC, vous obligeant à trouver une alternative pour continuer d’utiliser votre PC sans risquer de vous faire pirater. Si votre PC est éligible à une mise à niveau vers Windows 11, vous n’aurez pour ainsi dire aucun problème. Microsoft vous proposera automatiquement de mettre à niveau votre PC vers Windows 11, sans avoir à passer à la caisse.

Si votre PC ne répond pas au cahier des charges de Microsoft en revanche, vous devrez envisager une autre solution. La première est d’acheter un nouveau PC. Du moins, c’est ce qu’espère de tout cœur Microsoft. La seconde est d’aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte. Rien ne vous empêche, en effet, d’abandonner Windows au profit d’un autre système d’exploitation. Si vous vous sentez d’attaque, pourquoi ne pas tenter une migration vers Linux ? Si l’installation et l’utilisation d’une distribution comme Linux Mint vous effraient, vous pouvez également envisager de passer votre PC sous Chrome OS Flex, une version modifiée du système d’exploitation des Chromebook, ultra simple à utiliser.

Votre PC Windows 10 peut être mis à niveau vers Windows 11 même s’il n’est pas « compatible »

Ceci étant, il est fort probable que vous souhaitiez rester sur Windows, pour ne pas perdre vos habitudes, et vos applications favorites. Rassurez-vous, même si votre PC Windows 10 n’est pas compatible, vous pouvez le mettre à niveau vers Windows 11 très facilement.

Pour ce faire, il ne suffit d’ouvrir l’ISO d’installation de Windows 11 et d’exécuter le fichier Setup pour lancer l’installation. Cela n’affichera qu’une fenêtre vous rappelant que votre configuration n’est pas prise en charge.

© 01net.com

Pour contourner les verrous mis en place par Microsoft, vous allez devoir créer une clé USB amorçable. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de démarrer votre PC sur celle-ci comme vous le feriez habituellement pour une réinstallation complète. Vous n’aurez ici qu’à lancer la migration directement depuis la clé USB.

1. Téléchargez l’image disque de Windows 11

Avant de pouvoir mettre à niveau votre PC Windows 10 vers Windows 11, vous devez télécharger l’image disque d’installation de Windows 11. Ce fichier, au format ISO, peut être récupéré gratuitement sur le site de Microsoft. Vous pouvez suivre notre tutoriel pour l’obtenir.

2. Téléchargez Rufus

Téléchargez et installez ensuite l’excellent utilitaire Rufus. Cet outil, qui permet de créer des clés USB démarrables pour installer des systèmes d’exploitation, embarque un certain nombre d’options très utiles si vous cherchez à installer Windows 11 sur une machine considérée comme non compatible par Microsoft.

3. Créez la clé USB d’installation de Windows 11

Ouvrez à présent Rufus sur votre PC, et insérez la clé USB qui servira à installer Windows 11. En principe, Rufus détecte automatiquement la clé USB. Vous pouvez le vérifier depuis le menu déroulant sous l’intitulé Périphériques.

Fin De Windows 10 Comment Forcer Mise à Niveau Windows 11 3
© 01net.com

Cliquez ensuite sur le bouton Sélection et choisissez l’image disque d’installation au format ISO de Windows 11 que vous avez précédemment téléchargée.
Personnalisez enfin le nom de la clé USB (nom du volume) et cliquez sur le bouton Démarrer.

Fin De Windows 10 Comment Forcer Mise à Niveau Windows 11 4
© 01net.com

Un pop-up devrait alors s’ouvrir pour vous proposer des options supplémentaires. Par défaut, les deux premières sont automatiquement sélectionnées. Vous pourrez en choisir d’autres si nécessaire, en fonction de vos besoins. Cliquez ensuite sur OK pour valider.

Fin De Windows 10 Comment Forcer Mise à Niveau Windows 11 5
© 01net.com

Rufus va ensuite afficher une fenêtre d’alerte pour vous indiquer que le contenu de votre clé USB sera totalement effacé. Cliquez sur OK.

Fin De Windows 10 Comment Forcer Mise à Niveau Windows 11 7
© 01net.com

Rufus va ensuite copier les fichiers de l’ISO sur la clé USB, cliquez sur le bouton Fermer une fois la procédure terminée.

4. Lancez la migration vers Windows 11

Ouvrez à présent l’Explorateur de fichiers de Windows 10 et entrez dans la clé USB que vous venez de créer avec Rufus. Faites un double clic sur le fichier Setup pour ouvrir l’assistant d’installation de Windows 11.

Fin De Windows 10 Comment Forcer Mise à Niveau Windows 11 10
© 01net.com

Cliquez ensuite sur le bouton Suivant puis sur le bouton Accepter pour accepter les conditions d’utilisation de Windows 11.

L’assistant d’installation de Windows 11 va alors rechercher des mises à jour.

Fin De Windows 10 Comment Forcer Mise à Niveau Windows 11 15
© 01net.com

5. Acceptez l’avertissement de Microsoft

Après quelques instants, l’assistant d’installation de Windows 11 va détecter que vous utilisez une machine non compatible, et surtout, que vous avez utilisé une bidouille pour contourner les restrictions matérielles.

Microsoft ne va pas pour autant vous empêcher de mettre à niveau votre PC Windows 10 non compatible avec Windows 11. À la place la firme de Redmond affiche un avertissement, expliquant que « L’installation de Windows 11 sur ce PC n’est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. » et que « Si vous poursuivez l’installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne pourra plus recevoir de mises à jour. »

Fin De Windows 10 Comment Forcer Mise à Niveau Windows 11 16
© 01net.com

Si Microsoft indique qu’elle ne vous proposera pas de mises à jour, cela reste théorique. L’entreprise ne veut pas prendre la responsabilité d’un éventuel problème ou de bug sur des machines qu’elle sait non compatibles. Et c’est plutôt logique. Mais dans les faits, sur toutes nos machines ne répondant pas au cahier des charges de Microsoft pour l’installation de Windows 11, les mises à jour nous ont toujours été proposées.

Fin De Windows 10 Comment Forcer Mise à Niveau Windows 11 18
© 01net.com

Cliquez sur le bouton Accepter. Votre PC est désormais prêt pour être mis à niveau vers Windows 11. Windows 11 sera automatiquement activé, avec la même licence que vous aviez pour Windows 10. Par ailleurs, vous conserverez tous vos fichiers et toutes vos applications. Cliquez sur Installer.

Fin De Windows 10 Comment Forcer Mise à Niveau Windows 11 19
© 01net.com

À noter que votre PC redémarrera plusieurs fois au cours de la migration. Une fois l’installation finalisée, vous pourrez vous connecter à votre session utilisateur, avec votre mot de passe habituel, sur Windows 11.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.