Apple a déployé de nombreux efforts pour aider les utilisateurs d’iPhone à prévenir l’usure prématurée de la batterie, un problème qui affecte l’iPhone depuis des années.
L’une des principales mesures pour remédier à ce problème est la prévention de la surcharge. Les batteries lithium-ion peuvent souffrir de ce problème qui peut entraîner la production de lithium métallique à l’intérieur de la cellule, ce qui présente un risque d’incendie. Limiter la charge à 80 % réduit considérablement le risque d’endommagement de la batterie par surcharge.
La charge à 80 % est le compromis promu par Apple
Avec iOS 13, Apple a introduit la technologie de charge optimisée qui prolonge la durée de vie de la batterie de l’iPhone en réduisant le temps pendant lequel elle est complètement chargée. Cette technologie utilise l’apprentissage automatique sur l’appareil pour apprendre la routine de charge quotidienne. Elle maintient la charge à 80 % et en ne termine la charge à 100 % que peu de temps avant que l’utilisateur ne débranche généralement son téléphone.
Avec iOS 17 a introduit une option de limite de charge qui s’arrête à 80 % et ne reprend que lorsque le niveau de charge atteint 75 %. De temps en temps, la batterie est chargée à 100 % pour garantir que les informations sur l’état et la capacité sont exactes.
iOS 18 assouplit les options de charge
Avec iOS 18, le système d’exploitation permet à l’utilisateur d’adopter une approche plus pratique pour minimiser l’usure de la batterie en introduisant un nouvel ensemble d’options de charge (80 %, 85 %, 90 %, 95 % et 100 %) parmi lesquelles choisir. La fonction se trouve dans Réglages sous Batterie > Chargement.
crédit photo : Capture Marc Zaffagni
Limiter la charge à 80 % ne serait-il pas la meilleure option pour préserver la santé de la batterie à long terme ?
Probablement, mais pas de beaucoup, et c’est un compromis basé sur l’utilisation de son téléphone. Beaucoup de personnes considèrent qu’une réduction de 20 % de la capacité de la batterie est inacceptable. De plus, les batteries plus récentes peuvent supporter d’être poussées plus loin que les batteries qui ont subi plusieurs mois, voire plusieurs années de cycles de charge/décharge.
Seuls quelques iPhone peuvent en bénéficier
Plus la batterie est vieille, plus elle sera sensible à la surcharge et plus elle s’usera si elle est trop sollicitée.
crédit photo : Capture Marc Zaffagni
L’avantage de cette fonctionnalité est que l’on peut ajuster ces paramètres en fonction de ses besoins changeants. Par exemple, si l’on doit passer une longue journée sans avoir accès à une recharge, on peut désactiver temporairement la limite pour charger à 100 % et la faire revenir à la normale le lendemain.
Seul bémol, avec iOS 18, la fonction de limite de charge n’est disponible que sur les iPhone 15 et iPhone 16. L’option n’est pas disponible sur les iPhone plus anciens.