L’un des principaux moyens utilisés par Apple pour résoudre le problème d’usure prématurée de la batterie est la prévention de la surcharge. Les batteries lithium-ion y sont sensibles avec à la clé un risque d’incendie. Limiter la charge à 80 %, permet de limiter le risque de détérioration de la batterie par surcharge.
Apple a introduit la charge optimisée de la batterie avec iOS 13. Cette technologie utilise l’apprentissage automatique pour identifier la routine de charge quotidienne, en maintenant la charge à 80 % et en ne la complétant à 100 % que peu de temps avant que l’utilisateur ne débranche son téléphone.
iOS 18 propose de nouvelles limites de charge
Avec iOS 17, une option de limite de charge à 80 % a été introduite. De temps en temps, la batterie est chargée à 100 % pour garantir l’exactitude des informations relatives à l’état de santé et à la capacité.
Avec iOS 18, le système d’exploitation adoptera une approche plus pratique, en recommandant aux utilisateurs une limite de charge spécifique par le biais d’une notification. La dernière mise à jour propose une nouvelle série d’options de charge (85 %, 90 % et 95 %) parmi lesquelles choisir. La recommandation de limite de charge est également disponible dans Réglages>Batterie >Optimisation de la recharge.
Une option qui mériterait d’être étendue
Dans l’exemple ci-dessous, la version bêta d’iOS 18 suggère de fixer la limite à 85 %.
Depuis la dernière version bêta d’iOS 18, cette fonction de limitation de la charge n’est disponible que sur la gamme iPhone 15. L’option n’apparaît pas sur les iPhone 14 ou précédents. Espérons qu’Apple étendra cette fonctionnalité, car elle permettra de prolonger la durée d’utilisation des équipements plus anciens.