comment le jeu vidéo le plus vendu au monde a forgé des amitiés

comment le jeu vidéo le plus vendu au monde a forgé des amitiés


On peut se rencontrer sur Minecraft et finir par partir en voyage ensemble. Pour Cyprien, 24 ans, qui a commencé à jouer lorsqu’il était encore au collège, en 2011, ses partenaires de jeu sont devenus ses meilleurs amis. « Et depuis 2020 le groupe organise des vacances tous les étés », sourit-il. Comme lui, beaucoup se lient d’amitié en se connectant à des jeux vidéo en ligne. En premier lieu parce que c’est un endroit où l’on peut être qui on veut. « Dans les amitiés virtuelles il n’y a pas de jugement, on est plus en confiance », estime ainsi Pierre, joueur de Minecraft depuis plus de dix ans.

Le jeu de Microsoft, l’un des plus populaires au monde, a toutefois des particularités qui renforcent encore ces relations. A commencer par un univers à la créativité infinie : de la conception d’un monde à la fabrication de son avatar, le joueur à tous les droits. « Il y a l’idée de pouvoir créer sa propre identité avec la création du skin [l’apparence] de l’avatar. Cette démarche est primordiale dans le processus de construction des joueurs, et des rapprochements peuvent avoir lieu s’il y a une référence culturelle dans un skin, par exemple », détaille Sara Dethise Martinez, qui écrit une thèse sur les pratiques vidéoludiques des jeunes au Fonds de la recherche scientifique à l’université de Namur, en Belgique.

Des rencontres facilitées par les mini-jeux

« Minecraft est la porte ouverte aux rencontres, s’enthousiasme Pierre. Sur un serveur en ligne, on t’encourage à sympathiser avec d’autres joueurs. Je me suis fait mon premier ami virtuel en jouant à un mode de jeu appelé Bed Wars. On s’est retrouvé dans la même équipe, on a gagné donc on a rejoué et on a échangé nos Skype. » Comme lui, de nombreux internautes y ont entamé une relation sociale grâce aux mini-jeux développés par les serveurs multijoueurs.

Epicube est l’un d’eux. Ce serveur, qui n’est plus en activité depuis 2018 mais possède aujourd’hui de nombreux équivalents, comme Hypixel ou Paladium, a accueilli des dizaines de milliers de personnes, parfois simultanément. « C’était parfois la guerre pour avoir une place », se remémore Jérémie, 22 ans.

Sur ces serveurs géants, on joue en groupe à des dizaines de jeux différents, qui s’éloignent du mode aventure, très solitaire. « Je jouais à un mode de jeu zombie inspiré de Call of Duty, sur Epicube. Je me suis retrouvé dans l’équipe d’un gars, on s’est bien amusé alors on a discuté sur le tchat du jeu », détaille Jérémie qui se souvient de sa première rencontre avec son ami Malek. Après quelques heures sur Minecraft, les deux partenaires commencent à discuter régulièrement et des rituels se mettent en place : « Tous les mercredis à 15 heures, on avait rendez-vous sur Epicube. »

Il vous reste 39.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.