Meta a confirmé hier mercredi prévoir de lancer la prochaine version grand public du casque de réalité virtuelle Quest en 2023. Une bouée de sauvetage ? Car dans le même temps le géant des médias sociaux a présenté des résultats financiers du troisième trimestre 2022 forts décevants.
Les casques des réalité virtuelle commercialisés par Meta (via Reality Labs) devraient augmenter dans les mois à venir, a aussi déclaré le directeur financier de Meta « en raison du lancement de la prochaine génération de notre casque Quest grand public plus tard l’année prochaine. »
Cette confirmation intervient quelques semaines après que Meta a dévoilé le Quest Pro – une version du casque destinée aux utilisateurs professionnels et aux entreprises. Les capacités de cet appareil ont été adaptées à la « collaboration et à la productivité », avec une réalité augmentée en couleur pour alimenter les espaces de travail virtuels, les salles de conférence et les projets de conception collaborative.
Meta contrôle 90 % du marché des casques VR
Le Quest 2 de Meta, lancé en 2020, est extrêmement populaire. Au premier trimestre 2022, Meta contrôlait 90 % du marché des casques VR, selon IDC. Meta a augmenté le coût de l’appareil plus tôt cette année, sans aucune amélioration matérielle.
Les sérieux investissements dans le métavers de Meta lui permettent d’offrir du contenu VR exclusif et du matériel à des coûts pour l’instant subventionnés. Les dépenses liées au metaverse continueront d’augmenter en 2023, a indiqué Meta dans son rapport du troisième trimestre.
« Nous prévoyons effectivement que les pertes d’exploitation de Reality Labs en 2023 augmenteront de manière significative d’une année sur l’autre », a déclaré Meta dans un communiqué. Reality Labs désigne le secteur d’activité de Facebook qui comprend le matériel, les logiciels et le contenu liés à la réalité augmentée et virtuelle.
Chiffre d’affaires en baisse de 4%
« Au-delà de 2023, nous prévoyons de rythmer les investissements de Reality Labs de telle sorte que nous puissions atteindre notre objectif de croissance du résultat d’exploitation global de l’entreprise à long terme. »
Dans l’ensemble, Meta a déclaré que son chiffre d’affaires était en baisse de 4% d’une année sur l’autre à 27,7 milliards de dollars et que le bénéfice était en baisse de 49%. Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de la famille de produits de Meta a augmenté de 4 %.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));