Dans un monde en évolution rapide, le réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) est apparu comme un équipement pertinent pour répondre aux exigences et aux attentes de la transformation numérique des entreprises.
D’ici à la fin de l’année 2023, 60 % des entreprises auront mis en œuvre le SD-WAN. Avec la normalisation du travail hybride et l’utilisation du cloud, les organisations ont adapté leurs équipes à la conjoncture actuelle. Cela entraîne une généralisation virtuelle des usages des applications. L’importante croissance des applications en réseau et le nombre d’appareils connectés à l’IoT ont exercé une pression considérable sur les réseaux étendus. Durant la pandémie, le SD-WAN a joué un rôle central dans la transformation de la connectivité des entreprises.
Le SD-WAN répond aux attentes de la transformation numérique
L’infrastructure WAN traditionnelle n’a pas été conçue pour l’ère « des travailleurs hybrides ». Il en est de même pour les architectures réseau classiques qui n’ont pas été conçues pour gérer les charges de travail et les complexités de la plupart des initiatives de transformation numérique. Plus inquiétant encore, les services critiques en entreprise sont souvent répartis sur plusieurs services cloud, et peuvent compromettre les performances du réseau.
Pour répondre à ces nouveaux besoins, les entreprises adoptent le SD-WAN qui permet de réduire les coûts d’exploitation et de prendre en charge les nouvelles applications et les nouveaux services de la transformation numérique. Cette technologie simplifie la gestion et l’exploitation d’un réseau étendu. Elle apporte également un certain nombre d’avantages commerciaux concrets et permet aux entreprises de rendre leur réseau plus efficace et plus dynamique en matière de consommation des ressources réseau. Les avantages de la technologie de réseau étendu défini par logiciel SD-WAN proviennent de la flexibilité et de l’agilité inhérentes à ce type de réseau.
Le SD-WAN profite aux entreprises en supprimant le matériel de routage coûteux et en fournissant à la place la connectivité et les services à partir d’un seul site. Il présente également l’avantage d’une flexibilité accrue. Il permet aux entreprises d’adapter la connectivité à la demande. Cette flexibilité signifie également que les entreprises peuvent éviter le surdimensionnement. Elle réduit encore les dépenses globales liées au réseau étendu. S’il n’est pas toujours facile de quantifier les avantages et les économies d’une solution SD-WAN ou de les comparer aux dépenses d’investissement liées au déploiement, cette solution contribue à améliorer les performances globales du réseau et la productivité des collaborateurs, en fournissant un accès rapide et facile aux applications de l’entreprise.
Concrètement, comment le SD-WAN fonctionne ?
Le SD-WAN peut être configuré pour donner la priorité au trafic critique et aux services en temps réel tels que la voix sur IP (VoIP), puis le diriger vers l’itinéraire le plus efficace. En facilitant les applications critiques par des connexions fiables et performantes, les DSI et leurs équipes peuvent réduire les problèmes de perte de paquets et de latence, améliorant ainsi la productivité des équipes.
De plus, le SD-WAN permet un accès direct au cloud dans les sites distants, éliminant ainsi le trafic de backhaul, ce qui signifie que les employés peuvent accéder directement aux applications cloud, quel que soit leur emplacement, sans alourdir le réseau central avec un trafic supplémentaire à gérer et à sécuriser. Le SD-WAN améliore les performances des applications cloud en donnant la priorité aux applications critiques pour l’entreprise et en permettant aux services de communiquer directement avec internet. La transformation numérique est une arme à double tranchant. Si elle peut améliorer la satisfaction des clients et étendre la portée du marché, elle peut également exposer une entreprise à des risques de sécurité importants. Heureusement, de nombreuses solutions SD-WAN offrent une sécurité intégrée.
Le déploiement efficace du SD-WAN permet de résoudre d’innombrables problèmes. En effet, les entreprises peuvent tirer parti de la numérisation, du multicloud, du stockage et de la consommation d’applications, pour offrir des expériences différenciées à leurs clients, leurs équipes ou leur chaîne d’approvisionnement. Alors que les DSI et les responsables réseau de tous les secteurs se concentrent sur les exigences de connectivité pour l’avenir, le moment est venu de se concentrer sur les plus grands moteurs qui font du SD-WAN la solution idéale pour aujourd’hui et les défis à venir.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));