comment les JRI de TF1 utilisent des iPhones sur le terra …

comment les JRI de TF1 utilisent des iPhones sur le terra ...



Pour un JRI (Journaliste Reporter d’Image), disposer d’une caméra de qualité et d’un logiciel de pré-montage facile a utiliser sur le terrain est désormais un enjeu majeur. Et chez TF1, cela passe par l’adoption par les équipes d’iPhones. Mais cela a commencé en premier lieu par le déploiement de 80 ordinateurs Mac.

« Nous achetons le matériel chez un partenaire d’Apple. Ensuite, nous utilisons Apple Business Manager. Dès qu’elles sont connectées à Internet et grâce à notre solution MDM Jamf Pro, le Mac est préparé automatiquement en zero touch. Les bonnes
applications et les bons paramètres descendent automatiquement sur la machine. » explique Rémi Cormier, responsable de l’environnement IT utilisateur chez TF1.

Jusqu’alors, il fallait jusqu’à une demi-journée pour configurer chaque Mac. Avec la solution de MDM, tout est prêt en 30 minutes.

Appliquer la gestion de flotte aux iPhones

En janvier 2023, TF1 a voulu poursuivre cette logique de gestion de flotte d’appareils avec les iPhones utilisés par les JRI pour filmer sur le terrain. L’idée était d’appliquer le même processus de gestion mise en place pour les Mac, aux appareils mobiles d’Apple.

Et le bénéfice espéré était de taille : permettre aux équipes de tournage de recevoir automatiquement leurs appareils, déjà configurés avec les bonnes applications et paramètres.

Concrètement, les journalistes disposent de casiers où les iPhones sont en charge. Ils y récupèrent le matériel, et les iPhones sont ensuite utilisés sur le terrain pour capturer des images. Elles sont envoyées via AirDrop et montées directement sur les Mac.

Un mix d’équipements caméra classique et iPhone

« Nous répondons à la demande du métier en miniaturisant les outils de travail » juge Rémi Cormier. « Cela diminue l’intrusion sur la scène de tournage ». Il insiste aussi sur le fait que le mix des équipements caméra classique et iPhone pour les prises de vue et les captations sonores est un véritable atout pour TF1.

Les JRI utilisent à la fois des caméras professionnelles de haute qualité, mais aussi 35 iPhones de générations 13, 14 et 15 pour des images plus légères. « Cela permet une grande flexibilité et, surtout, plus d’efficacité dans le traitement des reportages » assure le responsable IT.

Pour assurer que tout fonctionne bien, TF1 dispose d’une équipe de maintenance dédiée, qui forme les journalistes à l’utilisation des équipements. Cette équipe est cruciale, car elle connaît les outils matériels et logiciels. C’est donc une structure indispensable pour réparer des machines mais aussi pour transmettre les bonnes pratiques aux journalistes.

Avec l’utilisation d’outils comme iMovie, les caméras Blackmagic, ou encore les drones, TF1 peut donc produire des séquences vidéo de haute qualité, avec un mix d’images qui répond aux besoins modernes du journalisme.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.