Microsoft est sur le point d’introduire une nouvelle fonctionnalité particulièrement intéressante dans ses PowerToys. Elle vous permettra de coller du texte nettoyé de toute mise en forme, aussi bien sur Windows 10 que sur Windows 11.
Les Microsoft PowerToys vont voir arriver une nouvelle fonctionnalité. L’utilitaire devenu indispensable pour offrir à Windows les fonctions qu’il devrait embarquer nativement inaugurera très prochainement une fonctionnalité nommée PastePlain (le nom français n’est pas encore connu). Comme son nom l’indique, cette option vous permettra de nettoyer la mise en forme d’un texte copié dans le presse-papiers de Windows, pour vous permettre de ne coller que le texte sous sa forme brute.
Coller du texte brut à l’aide d’un simple raccourci
S’il vous arrive parfois de copier du texte depuis un document, celui-ci a peut-être été mis en forme avec des éléments en gras ou en italique. Lorsque vous copiez ce texte, Windows conserve par défaut cette mise en forme dans le presse-papiers et la restitue telle quelle lorsque vous collez le contenu ailleurs. Cela peut s’avérer problématique, par exemple, si vous collez le texte dans un e-mail, ou même dans un outil de publication en ligne.
Si certains outils disposent déjà d’une option permettant de coller du texte brut, ce n’est pas toujours le cas. Avec la nouvelle fonctionnalité PastePlain à venir dans les PowerToys, la question ne se posera même plus. Vous pourrez nettoyer directement le texte contenu dans le presse-papiers de Windows en utilisant le raccourci Ctrl + Windows + V (plutôt que le traditionnel Ctrl + V) pour coller votre texte sous sa forme brute.
D’après les éléments techniques ayant été partagés sur la page Github des PowerToys, PastePlain est basé sur le module « Extracteur de texte » que Microsoft a inauguré il y a quelques mois.
Au début du mois de février, après plusieurs semaines de test, Microsoft a introduit un panneau d’accès rapide pour ses PowerToys. Accessible en cliquant directement sur l’icône de l’application présente dans l’accès rapide de la barre des tâches de Windows, ce panneau permet d’activer ou d’ouvrir rapidement les différents outils intégrés aux PowerToys.
Lancés en 2019, les Microsoft PowerToys n’ont cessé d’évoluer et d’accueillir de nouvelles fonctionnalités au fil des mises à jour poussées par la firme de Redmond. Les fonctions avancées embarquées dans cette trousse à outils pour Windows sont tellement pertinentes qu’on se demande d’ailleurs pourquoi Microsoft n’intègre pas nativement ses PowerToys dans toutes les versions de Windows. Parmi ceux-ci, vous trouverez, par exemple, le module PowerToys Run, un lanceur rapide d’applications, Color Picker, un outil de sélection de couleurs, ou encore Image Resizer, pour redimensionner vos images depuis le menu contextuel du clic droit.
Source :
Neowin