Reddit veut permettre aux marques de suivre et d’exploiter plus facilement le dialogue qui se déroule sur ses pages.
Lundi, la plateforme de médias sociaux a présenté Reddit Community Intelligence, un produit alimenté par l’IA visant à aider les spécialistes du marketing à tirer parti des milliards de conversations qui se déroulent sur sa plateforme. L’annonce, faite lors du Festival de la créativité Cannes Lions, le plus grand événement annuel de l’industrie publicitaire. Et cela coïncide avec le 20e anniversaire de Reddit.
« Reddit est l’endroit le plus humain d’Internet et l’un des derniers endroits où les marques peuvent construire des relations authentiques, fiables et engagées avec leurs clients », a écrit la société dans un billet de blog. « Alors que Reddit se tourne vers les 20 prochaines années, nous misons beaucoup sur le pouvoir de ces conversations pour changer les cœurs et les esprits, ainsi que pour informer et valider les décisions ».
Qu’est-ce qui a été annoncé ?
Reddit Community Intelligence se compose de deux éléments distincts, qui sont tous deux publiés en tant que fonctionnalités alpha.
- Le premier, baptisé Reddit Insights, est un outil d’écoute sociale qui utilise l’intelligence artificielle pour explorer l’énorme réservoir de données conversationnelles de Reddit et fournir aux spécialistes du marketing des informations sur la manière dont leurs marques sont discutées sur la plateforme. Selon Reddit, l’agence de publicité Publicis Groupe, basée à Paris, teste exclusivement Reddit Insights et exploite cette fonctionnalité pour la planification de campagnes, le développement de produits, l’analyse culturelle et d’autres objectifs.
- Ensuite, il y a les Add-Ons de résumé de conversation, la deuxième fonctionnalité incluse dans le package Reddit Community Intelligence. Il s’agit de résumés générés par l’IA des opinions des Redditors sur des produits particuliers, glanés à partir des conversations réelles qui se déroulent sur la plateforme, et qui apparaissent sous les publicités de marque. Une publicité payante pour une voiture, par exemple, peut être accompagnée d’un très bref aperçu des commentaires des Redditors qui ont conduit la voiture, ainsi que de liens vers les pages pertinentes où se déroulent ces conversations sur la plateforme.
Les premiers tests ont montré que le résumé des conversations augmentait les taux de clics de 19 % en moyenne par rapport aux annonces autonomes, a indiqué Reddit dans son billet de blog.
Une nouvelle ère pour les spécialistes du marketing
L’annonce de Reddit n’était qu’une goutte d’eau dans l’océan de l’IA aux Lions de Cannes cette année.
La technologie est devenue un élément central de l’industrie de la publicité depuis les débuts des outils d’IA générative, qui ont commencé sérieusement avec la sortie de ChatGPT en 2022. Depuis lors, des légions de marques et d’agences de marketing ont commencé à utiliser la technologie dans le processus de production créative. Et ce tout en faisant face à ses nombreuses questions éthiques. Et à la possibilité qu’elle puisse finalement les remplacer.
Les craintes liées à cette possibilité ont probablement été renforcées depuis qu’il a été récemment rapporté que Meta envisageait d’automatiser l’ensemble du processus de production publicitaire. Une série d’autres nouveaux outils d’IA – comme la fonction de génération de vidéos d’Amazon, qui a été rendue publique la semaine dernière – permettent déjà aux marques de générer plus facilement des publicités sans l’aide d’une agence.
En conséquence, l’IA est devenue un thème annuel majeur aux Cannes Lions, et le salon de cette année n’a pas fait exception, avec des marques telles qu’Adobe qui ont présenté de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’IA pour les spécialistes du marketing.