Intel a enfin dévoilé les détails de ses CPU Lunar Lake et la promesse est alléchante, avec notamment un gain très important en autonomie de l’ordre de 44 %.
Quitte à dégainer après tout le monde, il vaut mieux avoir des arguments à faire valoir. Cela, Intel l’a bien compris. Complètement invisible lors du Computex en juin dernier, grande foire internationale du PC où Qualcomm a surpris tout le monde et où AMD et Nvidia étaient omniprésents, Intel préparait sa riposte.
La voilà donc enfin : Lunar Lake, qu’on appellera désormais Core Ultra 200V. De nombreux médias, comme The Verge ont reçu les informations en avance du concepteur de puces, avant la commercialisation des premiers PC intégrant ces nouveaux CPU à partir du 24 septembre.
Promesses musclées
Les promesses sont, monde du PC oblige, assez musclées. Intel promet « le processeur le plus rapide », « le meilleur GPU intégré au monde » et « les meilleures performances en matière d’intelligence artificielle ». Rien que ça.
Plus précisément, Intel affirme que son Core Ultra 9 288V offrirait un taux de rafraichissement en jeu 68 % supérieur à la puce Qualcomm X1E-84-100 (la deuxième plus puissante configuration du Snapdragon X Elite). Face à AMD, les gains seraient plus discutables, avec un taux de rafraichissement moyen 16 % plus important que sur la puce AMD HX 370.
Et ce, sans même se baser sur son procédé d’upscaling XeSS. En l’activant, les laptops seraient même capables de faire tourner des jeux avec ray-tracing activé, sur un simple GPU intégré. Intel promet par exemple de faire tourner Cyberpunk 2077 en 45 FPS ou Spider-Man Remastered à 57 FPS. En revanche, le constructeur n’a pas pris la peine de préciser à quels réglages graphiques tournaient ces jeux.
L’autonomie à une marche de Qualcomm
Les performances, c’est bien, mais s’il y a bien un point où Qualcomm a explosé la concurrence avec ses Snapdragon X Elite, c’est sur l’autonomie, comme nous vous l’expliquions dans notre test du Vivobook S15. Intel a bien compris le péril existentiel de ce sujet et a fortement insisté sur ses gains en la matière.
Sur un XPS 13 équipé de Lunar Lake, le gain serait d’après le concepteur de 44 %, atteignant 26 heures contre 18 heures auparavant de vidéos Netflix en 1080p avec un écran réglé sur 150 cd/m². Cela placerait les puces d’Intel à une marche de celle de Qualcomm, qui dans le même scénario et sur la même machine promet 27 heures.
Nous sommes en 2024, les puces se doivent donc de promettre des performances aussi sur le front de l’IA. Plutôt que d’aligner les TOPS, Intel a préféré se concentrer sur des usages précis et démontrer que leurs puces s’en sortent beaucoup mieux sur Lightroom ou encore Adobe Premiere que la puce Snapdragon X Elite.
Également, les fameuses fonctionnalités Copilot+ de Windows vont s’inviter sur les PC équipés de Core Ultra 200V en novembre 2024 via une mise à jour gratuite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.