Leboncoin débarque dans ChatGPT. On peut maintenant demander à l’IA de parcourir les petites annonces à notre place pour nous aider à trouver la perle rare. On vous explique comment ça marche.
Fin de l’année dernière, OpenAI s’est mis à transformer ChatGPT en véritable système d’exploitation. La start-up a levé le voile sur « App Directory », un magasin d’applications intégré directement à l’intelligence artificielle. La plateforme permet de connecter ChatGPT à des applications dédiées, à la manière des anciens connecteurs. De nombreux géants américains et européens se sont empressés de lancer leurs propres applications ChatGPT. C’est le cas d’Apple Music, DoorDash, Booking, Uber Eats ou Spotify. Par le biais de ChatGPT, il est possible de communiquer avec ces différents services.
Quelques mois plus tard, un premier Français a fait son entrée sur ChatGPT, rapporte Les Echos. Il s’agit de Leboncoin, le premier site de petites annonces en France. Sans surprise, l’application permet aux utilisateurs de faire des recherches de petites annonces en conversant tout simplement avec ChatGPT.
« Une fois connecté à l’appli intégrée avec ses identifiants Leboncoin, qui sont totalement cryptés par ChatGPT et donc sécurisés, l’utilisateur peut mener sa recherche d’appartement ou de machine à laver d’occasion en affinant ses critères au fil de la discussion », explique Julien Jouhault, le directeur technologique de Leboncoin, assurant que le site espére « des millions de visites supplémentaires ».
À lire aussi : Arnaque Leboncoin – n’achetez surtout pas cet appareil, c’est « dur de voir la supercherie »
Comment ChatGPT peut parcourir les annonces Leboncoin à votre place ?
Une fois que votre compte Leboncoin est associé à ChatGPT, vous pouvez demander à l’IA de vous trouver une voiture, un appartement ou encore un cadeau bien précis pour un membre de votre famille. Vous n’avez qu’à communiquer vos critères de recherche à l’IA générative. Celui-ci se charge ensuite de parcourir toutes les annonces en ligne sur Leboncoin pour dénicher la perle rare.
Relié à la base de données du site, ChatGPT fonctionne comme un véritable assistant de recherche. On a pris le temps de tester l’application et il faut reconnaître que l’intégration est plutôt réussie. En quelques requêtes, on a pu mettre la main sur les articles que nous recherchions, sans nous rendre sur Leboincoin. Plus besoin de parcourir des dizaines et des dizaines d’annonces.
Pour répondre aux utilisateurs Leboncoin, ChatGPT met d’abord en avant quelques annonces précises qui correspondent à la recherche. Celles-ci s’affichent dans un carrousel de petites annonces, à faire défiler. Juste en dessous, l’IA épingle et résume les points forts de ces annonces. Pour affiner sa sélection, ChatGPT n’hésite pas à poser des questions supplémentaires, comme le budget maximal ou encore la taille par exemple.
« Cette fonctionnalité s’appuie sur l’algorithme de ChatGPT pour donner des conseils pertinents, basés sur une masse gigantesque de données de marché disponibles sur le Web », explique Julien Jouhault.
Un accès limité pour ChatGPT
ChatGPT explique aller « chercher directement dans la base de données de Leboncoin via un outil officiel ». Techniquement, « c’est une requête automatique, comme si tu faisais une recherche avancée sur le site », nous précise l’IA. Le chatbot indique ne pas avoir accès aux messages privés entre vendeurs et ne peut pas négocier avec d’autres internautes.
Le chatbot souligne que l’internaute clique « toujours vers Leboncoin pour acheter ». La transaction se finalise systématiquement sur Leboncoin. ChatGPT n’est impliqué que dans le processus de recherche. Les annonces dénichées par l’IA ne s’ouvrent pas dans ChatGPT. Dès qu’on choisit un des résultats dans la conversation, on est renvoyé vers le site ou l’application Leboncoin. Comme l’explique le responsable de la technologie de la plateforme, « nous nous sommes fixés des frontières très claires : la mise en relation entre vendeurs et acheteurs (messageries) et le paiement resteront sur notre site et notre propre appli ».
Pour rassurer les internautes, Leboncoin précise aussi partager un minimum d’informations avec ChatGPT. Leboncoin affirme qu’aucune donnée personnelle n’est transmise à OpenAI. La start-up ne reçoit pas non plus en détails les requêtes tapées dans ChatGPT. Leboncoin « applique des mesures de protection techniques et organisationnelles strictes pour garantir la confidentialité et la sécurité de vos données conformément à la réglementation en vigueur ». Enfin, la plateforme assure que l’application pourrait évoluer à l’avenir « afin d’améliorer votre expérience ».
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Les Echos